Lequel choisir ? Collagène ou Acide hyaluronique ?

Lequel choisir ? Collagène ou Acide hyaluronique ?

Ces deux ingrédients très présents dans les cosmétiques aujourd’hui sont plutôt bien connus du grand public. Toutefois, savez-vous exactement de quoi il s’agit avant d’investir dans une crème ou des injections ? Une question plutôt légitime qui demande une réponse claire.

Que sont l’acide hyaluronique et le collagène ?

Ces deux actifs sont des molécules normalement présentes dans l’organisme et plus particulièrement dans les tissus. Ces deux molécules sont essentielles dans les nouveaux produits cosmétiques anti-âge puisqu’ils ont pour fonction de retenir l’eau et de maintenir la fermeté ainsi que l’élasticité de l’épiderme.

En effet, la peau contient naturellement des fibres de collagène qui assurent la solidité de cette dernière. Au fil des années, leur production diminue et contribue au vieillissement de la peau. Il faut cependant effectuer un test d’allergie aux produits contenant du collagène (qui est d’origine bovine) une quinzaine de jours avant la première utilisation.

Quant à l’acide hyaluronique, sa fonction est celle du transport et la fixation de l’eau dans la peau. Cela permet une meilleure élasticité. Cette molécule peut être soit d’origine animale ou synthétique. Elle est utilisée depuis des années dans le domaine de la rhumatologie et elle est connue pour être bien acceptée par notre organisme. Ce qui fait que contrairement au collagène, elle ne requiert aucun test d’allergie.

Où trouver ces molécules ?

L’acide hyaluronique ainsi que le collagène peuvent être trouvés essentiellement dans les sérums, masques et différentes crèmes. Il faut cependant noter que ces molécules sont relativement de grande taille et ne sont donc pas capables de pénétrer dans la peau pour avoir une efficacité anti-âge sur le long terme.

Leur effet est au mieux temporaire. L’acide hyaluronique s’il est appliqué sur la peau agira comme une éponge en retenant l’eau sur la peau pour la repulper et le collagène ne pourra assurer aucun effet anti-âge appliqué de cette manière.

Si vous rechercher plus d’efficacité, penchez plutôt vers les injections directement dans la peau. Les molécules de l’acide hyaluronique et du collagène auront ainsi un effet visible bien temporaire là également. Les rides du visage par exemple se retrouveront automatiquement comblées suite au gonflement de la peau après les injections.

Déroulement des séances

Le déroulement des séances est assez simple. L’acide hyaluronique ne demande pas de test d’allergie donc vous pouvez directement avoir recours à des injections. Les molécules utilisées lors de ce processus sont le résultat d’une synthétisation grâce à une fermentation bactérienne.

Vu l’effet temporaire de ces injections, le processus doit être répété chaque année. Le prix de ces injections varie en général entre 250 et 350€.

Pour ce qui des injections de collagène, il y a deux types : du collagène d’origine bovine et du collagène humain. Le premier étant d’origine bovine, il présente évidemment de grands risques d’allergie. D’un autre côté, le collagène humain est plus cher mais il est issu de donneurs et il est donc logiquement plus compatible même s’il faut les renouveler en moyenne tous les 6 mois. Le prix de ces injections est compris environ entre 150 et 300€.

Pour résumer un peu tout ce qui a été dit précédemment, on peut noter que pour obtenir un résultat anti-âge grâce à l’utilisation des molécules d’acide hyaluronique et du collagène, il est préférable d’avoir recours à des injections. Celles-ci bien qu’ayant un effet temporaire sont surtout des produits naturels qui sont, de loin, préférables à la chirurgie esthétique pour retarder les effets de vieillissement de la peau.