Les mystères du vitiligo

Les mystères du vitiligo

Environ 1 à 2% de la population mondiale est affectée par la maladie du vitiligo. Cette maladie de la peau n’est certes pas très répandue dans le monde mais revêt certains mystères qui jusqu’à présent chercheurs et médecins ne connaissent pas ses origines et ses traitements.

Qu’est ce que le vitiligo ?

Le vitiligo se présente comme étant une maladie chronique voire esthétique. Cette épiderme se caractérise par des taches blanches qui peuvent apparaitre un peu partout dans le corps (visage, main, coude, pied, etc.). La santé de la personne affectée par cette maladie n’est pas en danger, mais peut le devenir dans le cas de brûlure de la peau. Les origines du vitiligo sont méconnues à nos jours. Il n’y a pas d’âge précis pour avoir le vitiligo.

Les causes du vitiligo :

Les causes du vitiligo sont diverses. Elles peuvent être d’ordre:

  • Génétique : le facteur génétique présente un facteur d’origine de l’apparition des taches blanches sur le corps. Plusieurs personnes de la même famille peuvent être atteintes de cette maladie à cause des antécédents familiaux.
  • Auto-immune : apparition d’anticorps dans le système immunitaire et destruction des mélanocytes. Les personnes atteintes de cette maladie sont généralement malades d’une autre maladie auto-immune (exemples : diabète de type 1, la maladie d’Addison etc).
  • Nerveuse : diminution de la production mélanine par les extrémistes des nerfs lors de la libération des productions chimiques accumulées par un stress psychoaffectif.

Différents types de vitiligo :

Il existe trois types de vitiligo différent les uns des autres :

  • Universalis : des tâches blanches apparaissent dans la totalité du corps.
  • Segmentaire : une tache blanche apparait dans quelques parties du corps puis cesse d’évoluer.
  • Généralisé : une ou deux tâches blanches apparaissent dans plusieurs parties du corps qui peuvent soit resté petites soit s’étendre rapidement.