Les mystères du vitiligo

Les mystères du vitiligo

Traitements et recherches médicinales :

Plusieurs traitements pour contrer cette maladie ont été proposés par des chercheurs. Elles peuvent être soit d’ordre chirurgical soit d’ordre médicinal. En ce qui concerne du traitement chirurgical, une transplantation de mélanocyte sur les zones blanches (greffe de cellule souche) est établie sur les tâches blanches après une stabilité de un an au minimum. Malheureusement, ce traitement ne garantit pas une guérison à 100%. Quant aux traitements médicinaux, le médecin prescrit à son patient des crèmes ou des pommades fait à base de corticostéroïde appelé aussi corticoïde. Le corticoïde est certes le traitement le plus efficace face à cette maladie, mais revêt certains effets secondaires sur la santé de l’homme à l’instar de : troubles psychiques, troubles digestifs…
Il existe aussi d’autres traitements tels que : les ultraviolets B, le laser excimer, le calcineurine et la photothérapie. Mais à vrai dire, tous ses traitements ne sont pas vraiment efficaces. Des recherches sont toujours en cours pour trouver un médicament pour son éradication totale sans troubler la santé du patient. Par contre, vous pouvez avoir recours à des correcteurs de teints pour masquer les tâches blanches. N’ayez craintes, elles ne vont pas abimer les taches blanches ni troubler votre santé.

Recommandations :

  • Faites très attention du soleil. Certes c’est un élément majeur pour votre guérison, mais c’est aussi un élément perturbateur voire dangereux pour votre santé. Achetez donc une crème soleil et évitez de vous exposer au soleil entre midi et 16h.
  • Blessure, coupure, choc émotionnel, brulure de la peau et frottement sur les zones blanches sont très néfastes. Faites attention !

Pour conclure, le vitiligo n’est ni une maladie dangereuse ni contagieuse. Il suffit juste de suivre les recommandations et les traitements prescrit par votre médecin pour éviter tout problème de santé dans le futur.