Santé au travail : soignez votre posture

Santé au travail : soignez votre posture

La santé au travail passe, entre autres, par une bonne posture. Que vous soyez assis ou debout ou assis durant vos heures de travail, il est primordial d’adopter une bonne posture au risque de nuire à votre santé et de souffrir de graves problèmes de dos ou d’articulations.

Position assise : la bonne posture

Si vous travaillez toute la journée sur un ordinateur, il y a de grands risques que votre posture ne soit pas correcte. En effet, l’écran d’ordinateur agit comme un aiman et nombreux sont ceux qui ont tendance à adopter une position avachie. Dos courbé vers l’avant, ventre relâché, cette posture nuit à la santé en engendrant des douleurs lombaires et cervicales.
La bonne posture en position assise est celle où les cuisses et les mollets, ainsi que les cuisses et le dos forment un angle droit.
Les bras doivent, quant à eux, être légèrement orientés vers le plan de travail. Lorsqu’ils sont sur le plan de travail, les bras doivent êtres à un angle de 90 à 120 degrés. Cette posture vous permettra de manipuler facilement votre souris et votre clavier. Gardez en tête que vous passez plusieurs heures par jour au travail. Il est donc primordial, pour votre santé, d’adopter une position qui ne met pas à mal votre dos et vos articulations.

Position debout : pensez à vos jambes

Si vous passez plusieurs en position debout au travail et que vous n’adoptez pas une posture adéquate, vous risquez de mettre à mal votre santé et de souffrir de problèmes de dos et de jambes.
La bonne posture consiste à ne pas courber le dos. Il ne s’agit pas d’adopter une posture militaire, mais plutôt de ne pas trop vous laisser absorber par le travail au point de mettre à mal votre santé sur le long terme.
Pensez donc à rentrer le ventre, à avoir le dos droit et à écarter légèrement les jambes. Une position statique qui dure tout au long des heures de travail est également néfaste pour votre santé. Prenez donc le temps de bouger un peu et d’effectuer quelques exercices d’étirement à chaque fois que vous en avez la possibilité.