Prenez soin de votre peau en hiver

Prenez soin de votre peau en hiver

On le sait tous que la peau est très agressée en hiver que se soit tout simplement par l’air froid qui ne fait que l’assécher, le frottement des couches de vêtements souvent rêches comme la laine épaisse et qui finissent par l’irriter. Sans oublier que lorsque les changements de température sont fréquents et/ou brusques, ils peuvent l’agresser d’avantage encore.

Il est donc essentiel de bien prendre soin de votre peau et surtout pendant la saison de l’hiver. Plus important encore le moyen de la protéger en l’hydratant bien sûr !

Mais qu’elle est la meilleure façon d’hydrater sa peau ?

Le film protecteur de l’épiderme et qui la garde hydratée est essentiellement constitué d’eau et de sébum. Parmi les nutriments qui lui sont nécessaires afin de la garder active il y a les oméga-3 bien sûr mais également les vitamines A et E qui lui seront très utiles pour lutter contre le froid. On peut les trouver facilement dans différentes huiles végétales naturelles.

Ce qui veut concrètement dire que vous devez impérativement appliquer sur votre peau des soins naturels qui sont enrichis en huiles végétales naturelles et surtout pendant la saison de l’hiver.

Pour être sûre et certaine de ne pas vous tromper sur les origines des huiles végétales naturelles, voici une petite liste qui vous aidera à les identifier : « [Nom de plante](Seed) Oil » (exemple : Persea Gratissima Oil = Huile d’Avocat, Cocos Nucifera Oil = Huile de Coco).

Préférez les soins contenant plusieurs huiles végétales différentes. Les beurres végétaux purs sont extrêmement nourrissants également. Le beurre de karité, par exemple.

Trouvez le soin qui va avec votre peau

Vous devez pour cela apprendre à identifier votre type de peau. L’hiver est une saison qui est assez rude sur la peau. Celle-ci est agressée par le froid ce qui la rend déshydratée et finit par l’assécher. Mais comment faire la différence entre le fait d’avoir une peau sèche et celui d’avoir juste une déshydratation ponctuelle ?

Si vous avez une sensation de tiraillement tout au long de l’année même après un soin ou que votre peau est souvent sujette aux rougeurs, le verdict est que votre peau est très sèche. Si le tiraillement est juste ponctuelle, à cause d’un changement de température par exemple, cela voudra simplement dire qu’elle est déshydratée.

Protéger les zones les plus sensibles au froid

On se couvre le plus possible en hiver pour lutter contre le froid mais il reste toujours des zones qui restent plus ou moins exposées et qui sont sensibles à l’agression du froid justement comme le visage, les lèvres ou encore les mains.

Si vous commencez à avoir les lèvres gercées, c’est que l’hiver est là. Pour les protéger, le geste automatique est d’aller acheter des sticks à lèvres synthétiques mais ces derniers ne sont pas forcément la solution idéale pour régler le problème.

Choisissez plutôt un baume à lèvre 100% naturel qui prendra soin de vos lèvres en profondeur ou encore un beurre végétal pur ça marche aussi.

Quant à vos mains, si vous les couvrez assez souvent par des gants, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont totalement protégées des effets du froid. Elles risquent plutôt de gonfler et de rougir s’il y a une chute dans la température. Par exemple, lorsque vous devez enlever un de vos gants pour pouvoir utiliser votre smartphone, ou si vous devez prendre des notes, … Privilégiez donc la prévention en hydratant la peau de vos mains grâce à des produits assez doux et les nettoyer quelques fois par jour. Ne surtout pas utiliser des produits contenant du Sodium Lauryl Sulfate et autres détergents du genre. L’idéal serait un savon saponifié à froid et qui est riche en glycérine hydratante.