Apprendre à gérer son stress pour mieux parler en public

Apprendre à gérer son stress pour mieux parler en public

Il y a du stress qui apparaît en nous quand il y a un déséquilibre de perception entre ce que l’on nous demande, un enjeu important, une contrainte de notre environnement comme par exemple, une prise de parole en public et nos propres ressources pour faire face à cela. Comment va-t-on faire face à la situation ?

A quoi est dû le stress ?

Psychologiquement lorsque l’on se dit qu’on ne va pas être tout à fait à même de faire face ou en tout cas quand il y a un petit peu de doute par rapport à un enjeu quelconque, on commence à créer du stress et à générer de l’adrénaline qui va généralement se faire peu de temps avant l’événement. Le stress est similaire à une balance d’un côté il y a l’événement de l’autre, les contraintes et au milieu il y a la personne et sa capacité à gérer ce stress-là. L’univers mental du moment par rapport à telle ou telle situation c’est-à-dire tous les questionnements qui cogitent dans notre tête vont venir préoccuper notre mental au moment même où on vit la préparation ou l’avant réunion, tout cela va avoir tendance à déséquilibrer la balance, nous encombrés et créés en nous le trac.

Diminuer son degré de stress

Il y a plusieurs clés pour atténuer ce degré de stress au moment de la prise de parole, la passion du message que l’on veut transmettre, plus on est passionné par ce que l’on fait, plus on maîtrise notre sujet et moins on aura de questionnement, même pour des sujets un peu moins passionnant l’objectif sera de trouver un enthousiasme, une bonne nouvelle dans l’instant où l’on prépare ce rendez-vous. Qu’est-ce que l’on va pouvoir retirer de cette expérience-là ? L’idée est de faire tourner l’exercice de la prise de parole en quelque chose d’enthousiasmant, en un événement où vous allez pouvoir faire passer votre passion ou des choses qui sont importantes pour vous dont vous êtes convaincue. Dans le cas où vous ne seriez pas convaincus de votre message essayé donc de le simplifier au point de le maîtriser parfaitement. Travaillez cet enthousiasme en visualisant votre prestation avant le jour J, préparez-vous et imaginez comment cela va se passer. Un exercice qui peut être fait le matin, la veille ou peu de temps avant la prestation. L’idée est de construire mentalement la situation comme vous aimeriez qu’elle se passe. La visualisation est une forme de pratique mentale car c’est avec la pratique que l’on cultive la maîtrise qui est beaucoup plus pertinente et efficace que l’écriture. Elle est souvent utilisée par les sportifs de haut niveau qui imaginent leurs compétitions au préalable.

Vivre au présent

Lorsqu’en pleine réunion, on béguë et on perd nos moyens, il faut apprendre à se recentrer sur le présent, à chaque fois qu’il y a du stress qui réapparaît généralement c’est une sortie, on sort complètement de l’instant présent on commence à retracer des scénarios on appréhende, on calcule dans notre tête. Quand vous êtes en pleine prestation et que vous avez un sentiment d’anxiété ou de stress qui remonte, il faut par exemple replacer son regard sur un individu de la salle même une personne proche qui pourra vous rassurer. La visualisation est la meilleure alternative pour bien se mettre en situation, préparer son corps et son esprit à la prestation afin de mobiliser toutes les ressources avant le moment de la prise de parole. Enfin si vous n’êtes plus dans le moment présent revenez-y et normalement tout ira mieux !