Peau à peau : la douceur d’un premier câlin avec bébé !

Peau à peau : la douceur d’un premier câlin avec bébé !

Moment exceptionnel durant lequel bébé fait la connaissance de ses parents, entend leur voix et le battement de leur cœur le rassurer, le peau à peau est une expérience unique aux multiples bienfaits.La venue au monde est une expérience brutale pour bébé qui quitte la douceur du ventre de sa mère où il était bien au chaud, bercé par le liquide amniotique, pour le monde extérieur moins familier et plus froid. Le fait de le placer en contact direct, nu ou presque nu, sur le thorax dénudé d’un de ses parents l’aide à se sentir mieux, à se rassurer et à avoir à nouveau chaud.Le peau à peau permet à bébé de vivre en douceur la transition, mais également à faire la connaissance de ses parents. Le battement du cœur du parent qui le berce contre lui et le son de sa voix familière ne peuvent que faire le plus grand bien au bout de chou !Le contact avec la peau de la mère est également une excellente initiation à l’allaitement maternel. Il s’agit de laisser les choses se faire naturellement.

L’enfant prématuré

Le peau à peau est vivement recommandé lors des naissances prématurées, survenant avant la 37e semaine de gestation, dès que l’état de bébé le permet. Cette pratique favorise la régularisation de la température, la prise de poids et le sommeil réparateur. Le peau à peau avec un bébé prématuré se fait à l’unité néonatale. Vêtu d’une couche et d’un bonnet, bébé se fait doucement bercer pendant une heure en moyenne contre la peau de l’un de ses parents.
Ce moment est également très bénéfique aux parents qui établissent un contact direct avec leur bébé au lieu de le regarder et de le toucher à travers l’incubateur.

Créez des liens avec bébé !

Quoi de mieux qu’un câlin en contact direct avec bébé pour tisser les premiers liens et établir un climat de confiance ? Blottit contre le thorax de l’un de ses parents, l’enfant crée des liens intimes et sent tout l’amour que lui porte sa famille.
Le papa a toute sa place dans cet échange et peut tout à fait demander un peau à peau avec son enfant. Les sages-femmes et les puéricultrices rassurent les parents qui craignent souvent de ne pas tenir correctement bébé, et les aident à s’y prendre convenablement et à vivre pleinement ce premier câlin avec bébé.

A la maison

Le peau à peau ne s’arrête pas à la maternité ! Une fois à la maison, n’hésitez pas à prendre votre nouveau-né dès que possible en peau à peau afin de consolider la relation d’attachement qui vous lie.
Chacun des deux parents peut s’installer sur une chaise et bercer bébé, vêtu de couche et bonnet, contre lui. La chaleur du corps du papa ou de la maman et leur voix rassurante favorise le sommeil paisible et réparateur.

Le peau à peau a également prouvé son efficacité contre les coliques ! Soulagé et apaisé, bébé dormira à points fermés contre le thorax paternel ou maternel.