Prête le jour J

Prête le jour J

A partir du neuvième mois de grossesse, bébé peut se manifester à n’importe quel moment. Pour ne pas céder à la panique dès les premières contractions, préparez-vous longtemps à l’avance, en ne négligeant aucun détail qui pourrait vous faire perdre un temps précieux et provoquer davantage de stress. Votre crédo : organisation, précision et zen attitude !

Être prête pour le jour J, celui que vous et votre partenaire attendez avec impatience depuis que vous appris que vous étiez enceinte, cela suppose de tout mettre en œuvre afin que tout soit à sa place, que toutes les conditions soient réunies et que tout ce dont vous avez besoin soit disponible au moment venu. Vous devez vous-même être dans les meilleures dispositions, aussi bien physiques que morales, lorsque les signes annonçant le début du travail apparaissent.

L’esprit tranquille !

Combattre son stress et ses angoisses est la meilleure manière de réagir positivement et sans précipitation exagérée quand arrive enfin le jour J.
Parmi les principales sources d’inquiétudes chez les femmes s’apprêtant à mettre au monde un enfant, notamment celles pour qui c’est la première fois, figurent toutes les questions relatives au déroulement de l’accouchement, à la douleur, la durée du travail, etc.

Grâce aux cours de préparation à l’accouchement, vous pouvez dissiper ces craintes en étant éclairée sur tous les aspects de la naissance. Vous serez entourée d’autres femmes qui vous feront part de leurs expériences, de leurs doutes, de leurs anecdotes, et bénéficierez des conseils de la sage-femme qui anime l’atelier. Vous en ressortirez rassurée, sûre de vous car bien informée, et en vous sentant beaucoup moins seule.
En outre, les cours vous permettent d’apprendre les gestes à effectuer pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après celui-ci : respiration, massages, mouvements… La présence de votre conjoint est donc capitale : il saura ainsi ce qu’il doit faire durant les différentes étapes. Lui aussi se sentira valorisé et prêt à faire face à l’issue de cette préparation.

Les ultimes consultations obstétricales vont vous permettre de connaître le mode d’accouchement ; la voie naturelle ou par une césarienne. Dans ce dernier cas, en connaissant la date précise de l’opération, vous aurez la possibilité de bien vous préparer psychologiquement à l’événement.
Pour réduire vos appréhensions et dompter votre anxiété, il existe un grand nombre de méthodes douces qui ont fait leurs preuves. Parmi elles, le yoga se pose comme une évidence, tant son action apaisante et relaxante est réputée de par le Monde. Le yoga prévoit des postures et des exercices parfaitement adaptés à la pratique par la femme enceinte.
La sophrologie peut, elle aussi, vous fournir une aide considérable en vous amenant à voyager mentalement au plus profond de votre être. Le sophrologue vous place dans un état de semi-endormissement, vous encourageant à visualiser l’intérieur de votre corps (l’utérus, le fœtus, les sensations, la douleur).

De son côté, l’haptonomie se base sur la création des liens affectif par le toucher entre l’enfant encore dans l’utérus et ses parents, alors que la psychoprophylaxie permet de dédramatiser le moment tant redouté de l’accouchement.
Toutes ces méthodes ont un objectif commun : vous réconforter et vous détendre à l’approche de la naissance.

Préparez votre corps

En même temps que votre esprit, votre corps doit être prêt à vivre un événement aussi important, d’autant plus qu’il sera appelé à être mis à rude contribution.
Vous pensez que vous ne pouvez pas faire du sport, à cause de l’excédent de poids et par peur de brusquer bébé ? Bien au contraire, se dépenser, bouger, faire travailler ses muscles (pas n’importe comment bien-entendu) sont ce qu’il y a de mieux pour les femmes enceintes, et plusieurs activités sportives sont particulièrement indiquées pour les futures mamans. Celle que l’on conseille le plus souvent est la gymnastique aquatique, et pour cause : en évoluant dans l’eau, vous vous sentez portée, allégée, libre et massée. Vos articulations sont préservées, vous éliminez les toxines en transpirant, vous stimulez les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, ce qui vous sera d’une grande utilité le jour de l’accouchement.
Et pourquoi ne pas agrémenter ces séances par des massages ? En effet, il n’y a rien de plus relaxant, surtout lorsque vous êtes enceinte. Vos muscles, votre dos et vos jambes sont durement sollicités, notamment vers la fin de la grossesse. Ces moments de détente absolue sont alors les bienvenus ; à l’approche du grand jour, votre corps sera moins fatigué, et donc mieux armé.
Enfin, mettre au monde un enfant ne vous empêche pas de rester coquette. Offrez-vous une ou deux journées beauté, où vous passerez chez votre esthéticienne pour une séance d’épilation et de pédicure, sans oublier un rendez-vous chez le coiffeur.