Les cours d’accouchement sans douleur

Les cours d'accouchement sans douleur

Les cours d’accouchement sans douleur offrent aux femmes enceintes la possibilité d’apprendre à apprivoiser la douleur, à être plus sereines à l’approche de la naissance de leur bébé et à avoir une meilleure conscience de leur corps.
Aujourd’hui, de nombreux ateliers proposent aux futures mères de s’initier à des techniques variées leur permettant d’accoucher sans douleur.

Les séances d’haptonomie

Sans agir directement sur les douleurs de l’accouchement, l’haptonomie intervient en amont, en aidant la future mère à réduire ses angoisses grâce à un contact privilégié avec le fœtus. Et une maman qui parvient à se détendre est une maman mieux disposée à faire face aux douleurs.
Pratiquée dès le quatrième mois de grossesse, l’haptonomie vise à instaurer une communication entre le bébé et les parents à travers le ventre de la mère.
Autre avantage, le papa acquiert les gestes qui permettent d’apaiser la maman durant l’accouchement.

Les exercices en piscine

En piscine, des exercices spécifiques de préparation à l’accouchement sont dirigés par le maître-nageur et la sage-femme.
Ils sont effectués dans le petit bassin dans une eau dont la température tourne autour des 30°. Le bien-être apporté par l’eau, les massages et la douceur des mouvements spécialement conçus pour la grossesse ont pour but de renforcer les muscles et d’assouplir, afin faciliter le travail et l’expulsion le moment venu.