Comment faire face à la pression au travail?

Comment faire face à la pression au travail?

Au bureau, le stress se généralise. Manager, cadre ou employé, chacun est soumis à la pression. Découvrez les solutions à appliquer, des techniques à utiliser et des bonnes pratiques à adopter pour lutter contre le stress au travail.

Dédramatisez

Nous rendons souvent les événements plus graves qu’ils ne le sont. Gérer son stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité. Et agir pour cela de façon individuelle ne veut pas dire agir seul. L’autoanalyse est particulièrement difficile quand notre état de tension ne nous permet plus de réfléchir objectivement. Il n’est pas question ici d’analyses aux longs cours mais d’approches comportementales. Des cabinets de conseil proposent des stages de gestion de stress ou du coaching pris en charge dans le budget de formation de l’entreprise.

Appréciez votre valeur professionnelle

Identifier nos mécanismes de défense face au stress ne suffit pas pour lutter contre les tensions quotidiennes en entreprise. Se relaxer, dominer son anxiété non plus. Il faut s’armer autrement et la connaissance de ses droits peut être un fabuleux outil d’affirmation de soi. Si l’on est capable de dire : « Cela ne rentre pas dans mon champ de compétences ou dans mes attributions », on se fait respecter et la pression tombe. Savoir ce que l’on vaut sur le marché du travail est également une magnifique protection contre toutes les critiques négatives. Alors, restons sans cesse sur le départ, en recherche d’emploi permanente, notre CV à jour. Cela évite la peur du licenciement. Cessons surtout d’attendre de notre travail la satisfaction de nos besoins affectifs, intellectuels, physiques et sociaux. Ne faisons pas du domaine professionnel une fin en soi, mais une aide pour réaliser notre projet de vie et un moyen de plus pour être heureux.

Reconnaître les facteurs de stress

Les raisons varient : La charge de travail amplifiée par la pression du temps, La performance inscrite dans les valeurs d’entreprise : le zéro défaut, la qualité totale, l’excellence, etc. Les mises au placard, même doré, font des ravages, l’absence ou la mauvaise définition d’un poste favorise l’incertitude, la nouveauté : fusions, réorganisations, nouvelles procédures et, bien sûr, nouvelles technologies, la frustration : les organisations actuelles nous obligent souvent à abandonner des projets en cours de route. Ce sont de vrais renoncements émotionnels. Le manque de reconnaissance : peu de dirigeants sont capables de reconnaître la valeur de leurs collaborateurs, les conflits de valeurs : être obligé de vendre un produit que l’on n’apprécie pas peut être minant.

Allez au-delà des symptômes

Analysez en profondeur les effets et les symptômes de votre charge de travail. Les causes peuvent être diverses et personnelles. Avez-vous généralement trop de tâches à exécuter par rapport à votre temps de travail ? Avez-vous des difficultés à poser des limites ? Accumulez-vous trop de tâches à effectuer ? Des conflits surgissent au bureau ? Ne sous-estimez pas de tels sentiments, accordez-leur une importance spécifique. Nous sommes souvent habitués à comparer nos sentiments à ceux des autres et à nous y mesurer, ce qui nous place en second plan. La première étape est de pouvoir identifier le cœur du problème. Si vous en connaissez la cause, vous pourrez plus facilement en chercher la solution.

Vous êtes d’accord de travailler dur, mais rentrez chaque soir à la maison complètement crevé ou repartez chaque matin avec des pieds de plomb. Ce n’est bien évidemment pas le but d’une journée de travail.