Autisme : la recherche avance

Autisme : la recherche avance

Des enfants isolés

37 % des Français pensent, à tort, que l’autisme est un trouble psychologique. 650 000 familles sont concernées par le problème du spectre autistique en France. 8 enfants sur 10 atteints d’autisme ne sont pas scolarisés alors que 70% d’entre eux pourraient l’être avec un bon accompagnement et aménagement des taches au sein même de la classe. Ces milliers d’enfants qui souffrent sont isolés, leurs familles sont le plus souvent dans le désarroi.

L’accès à l’école et plus largement aux études, permet aux personnes atteintes du spectre autistique

d’accéder à l’éducation, à la vie sociale et plus largement à leur permettre de devenir plus autonomes. Mais l’accès à l’école n’est pas du tout évident pour ces enfants différents.

L’inclusion d’un enfant autiste dans un établissement nécessite un aménagement de l’emploi du temps et un accompagnement spécifique qui sont trop souvent refusés.

Il est primordial pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique de pouvoir bénéficier d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge cognitvo-comportementale adaptée. Les recommandations de la Haute autorité de Santé sont sans équivoques à ce sujet.

3 RECORDS DU MONDE ET UN FESTIVAL EN SOLIDARITÉ À L’AUTISME

34 km en pédalo en faveur de l’autisme. Le projet de LA TRAVERSEE BLEUE a été sélectionné au Prix Galien 2016, prix de la recherche pharmaceutique qui récompense, chaque année et depuis 45 ans, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public. Il contribue à promouvoir et à dynamiser la recherche en matière de médicament et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer.

C’est donc au mois d’Avril , mois de sensibilisation à l’autisme en France que Florent, Remy, Vincent et Katie sont partis de FOLKESTONE en Angleterre– (où les enfants autistes peuvent avoir accès à l’éducation à être scolarisés à 100%) – pour atteindre les côtes françaises où ils ont été accueillis par un festival des arts confondus sur la ville de WIMEREUX. Environ 34 km séparent les deux points les plus extrêmes des deux côtes.

Ce festival organisé par les Arts Confondus (association qui promeut l’art en milieu rural) a pour objectifs non seulement de montrer ce que les enfants et adultes autistes sont capables de faire mais aussi de permettre à tous les gens qui soutiennent cet événement de passer une journée et une soirée agréable.

Crowdfunding ou financement participatif pour la bonne cause

C’est le groupe de protection sociale Malakoff Médéric qui a financé l’achat des pédalos de haute mer

et la Fondation Omer-Decugis / Groupe SIIM qui a aidé à l’organisation de cet événement. Partenaires

principaux de la TRAVERSEE BLEUE.

En parallèle et pour compléter les besoins d’un tel projet, une opération de crowdfunding a été développée et a permis d’atteindre 290% de l’objectif fixé. Ce qui laisse la place aux enfants et parents d’être à bord d’un navire en compagnie de journalistes pour suivre la traversée.

Par leur tentative de record mondial, Florent, Rémy, Katie et Vincent mais également tout leur entourage, ont souhaité faire de cette journée du 16 Avril un véritable temps fort de mobilisation en faveur d’une meilleure prise en charge des personnes atteintes d’autisme en France.