Faut-il absolument éviter le sucre ?

Faut-il absolument éviter le sucre ?

L’été est là, les journées de rallongent, les sorties avec les amis et les soirées sont plus agréables, et on est tenté par les glaces, les pâtisseries et les desserts gourmands. Faut-il absolument éviter le sucre. Voici quelques réponses.

Le sucre ou le glucose ?

Qu’est-ce que le sucre ? Il faut en effet faire la différence entre le sucre poudre blanche qu’on met dans le café ou les gâteaux, et le sucre glucose. Il faut savoir que le glucose est le carburant essentiel (avec l’oxygène) de toutes nos cellules. Tous les aliments que l’on avale se transforment au bout du compte en certaines quantités de glucose. Quand on mange un gâteau c’est beaucoup de glucose injecté en très peu de temps dans le sang, le taux de glycémie est très élevé et le corps « stresse » un peu pour fabriquer vite de l’insuline et absorber tout ce sucre, autrement dit permettre à la cellule d’absorber le sucre/glucose pour fonctionner avec. Mais bien souvent le corps ne parvient plus à fabriquer de l’insuline de façon suffisante et à temps, car simplement on mange beaucoup trop de sucreries ! C’est le diabète. Il y a aussi un autre cas de figure où la cellule résiste à l’insuline, c’est-à-dire fait semblant de ne pas le voir et donc n’absorbe pas le sucre. La quantité de sucre continue donc à tourner dans le sang et cause des dommages à tous les organes.

Mais tous les sucres ne se valent pas…

Le sucre est donc le carburant de nos cellules, toute la différence est relative à la quantité de ce sucre, à sa nature et à la régularité. Le sucre des fruits n’est pas le sucre blanc raffiné, ce dernier ne contient aucun bénéfice santé et donne des pics de glycémie. Le sucre roux et complet est lui très riche en minéraux, des éléments essentiels pour notre corps car participent à réguler l’acidité et donner donc un environnement basique. Un environnement basique n’est pas favorable aux maladies en tout genre, n’est pas favorable non plus au développement des tumeurs et du cancer. L’environnement est tout, la cellule va évoluer en fonction de la nature de son environnement.

Le sucre fait-il grossir ?

Bien sûr mais dans un seul cas de figure, quand il est en excès par rapport aux besoins du corps. Si on passe sa journée assis derrière un bureau ou au métro les besoins énergétiques du corps ne sont pas les mêmes que si on marche une heure par jour pour aller prendre le RER au lieu d’y aller en bus. Ainsi toute la question est celle de la quantité et du besoin. Quand on bouge où qu’on a une activité intellectuelle intense (très consommatrice de glucose donc), il est normal d’avoir un bon apport en sucre. Mais quand on est sédentaire, il vaut mieux baisser sa consommation de sucre.

Ce n’est pas facile ? Bien sûr que non…mais la solution est simple. Plutôt que de penser à manger moins, pensez à bouger plus. Quand une envie intempestive de sucre survient, pensez à faire une petite marche, ou mettez la musique et dansez. L’envie sera tout de suite régulée (non pas supprimée, ce n’est pas le but, car un autre cocktail d’hormones sera fabriqué et aura envahi toutes vos cellules.

Le sucre donne t-il le cancer ?

Oui en quelques sortes. Le sucre est la nourriture favorite des cellules cancéreuses ou mutantes. Des études démontrent que la seule restriction alimentaire produit un étouffement des cellules cancéreuses qui se suicident du fait du manque de sucre.

En 1966, Otto Warburg, un des plus grands biochimistes de l’époque, déclare pour résumer ses travaux que : «La première cause du cancer est le remplacement de la respiration de l’oxygène des cellules saines par la fermentation du sucre.» Détail de taille, la cellule cancéreuse n’a besoin que de sucre pour grandir et prospérer. Pas besoin d’oxygène. Ainsi le meilleur moyen de l’étouffer c’est de diminuer la quantité de sucre et d’augmenter la quantité d’oxygène donnée au corps.

Le meilleur moyen de faire respirer les cellules c’est le sport. On ne mesure pas tous les avantages de l’activité physique. Le seul exercice physique régulier permet d’éviter tellement de maladies et de problèmes. Si vous ne supportez pas le sport à cause de problèmes d’articulation ou autre vous pouvez vous mettre au yoga ou à la méditation. Ces techniques zen venues de l’orient plusieurs fois millénaire permettent une oxygénation profonde du corps et de ses cellules, mais aussi de baisser le stress.

Le cocktail stress et sucre est en effet fatal au corps. Mais il est monnaie courante dans notre société de la consommation où le marketing travaille à générer des besoins et des désirs pour vendre plus, notamment plus de produits sucrés (mais salés aussi). Vous aurez remarqué que la plupart des films et séries qui passent à la télévision génèrent du stress ou de l’angoisse (films d’horreur, films de catastrophe, etc). Vous aurez remarqué aussi que la vente de spots publicitaires diffusés au beau milieu des films et séries atteint un summum. A vous de décider, à vous de choisir des alternatives, passer des soirées tranquilles en écoutant de la musique par exemple, plutôt que des soirées stressantes devant la télévision et qui génèrent ces envies intempestives de sucreries.

Des alternatives naturelles au sucre raffiné?

Elles sont nombreuses, elles permettent de sucrer sans donner de spics de glycémie, elles apportent des bienfaits santé immense aussi. Il y a le sucre complet, le miel, stévia ou mélasse sont autant d’alternatives. Mais attention aux édulcorants de synthèse, c’est un véritable poison qui perturbe la chimie de notre corps et qui génère des maladies plus ou moins graves. Si l’aspartame est officiellement interdit et confirmé comme cancérigène sous d’autres cieux, il continue à être vendu dans les rayons de supermarchés dans certains endroits du monde…