Comment manger quand on est enceinte

Comment manger quand on est enceinte

Le calcium…

Etre enceinte, c’est un moment particulier de votre vie de femme, vous êtes en train de donner la vie. Un être se construit à l’intérieur de vous-mêmes. Le calcium est essentiel pour la matière organique  : formation des os, des dents  et des coquilles. Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire.
Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Le corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien assimiler le calcium, autrement dit, pour le fixer.
Veillez donc à privilégiez les aliments riches en calcium, mais aussi en magnésium et en vitamine A et D surtout, pour le fixer. Votre bébé en a besoin, et vous aussi, car vous devez compenser les pertes subies par votre organisme, et qui peuvent à terme favoriser des maladies comme l’ostéoporose, si non à plus court terme, donner des états de fatigue chronique.

Exemples d’aliments riches en calcium :  Produits laitiers (avec faible concentration de phosphore), amandes, pistaches, dattes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, oranges, haricots secs, jaune d’œuf, graines de sésame, brocoli, choux, épinard (les légumes à feuilles vertes en général).