La grossesse après 40 ans

La grossesse après 40 ans

Vous avez plus de 40 ans et vous désirez concevoir bébé ? C’est tout à fait possible, mais c’est loin d’être facile. Cette difficulté touche essentiellement à deux points : la fertilité décroissante et les risques de la grossesse tardive.

La fertilité en fonction de l’âge

Une femme connaît l’apogée de sa fertilité à 20 ans, puis elle commence à diminuer lentement, une fois les 38 ans dépassés, la diminution se fait beaucoup plus sentir.
Les chances de grossesse chez une femme âgée de 20 ans sont de 25 %, vers la fin de la trentaine, nous parlerons de 12%, et au-delà de 40 ans, elles ne seront plus que 6 %.
Une fois les 45 ans dépassés, les taux de fertilités deviennent presque inexistants, rien de plus normal, dans son jeune âge, une femme possède à peu près 300 000 ovules, elle en perd 13 000 chaque année.
À 37, nous passons de 300 000 ovules à 25 000, et à 43 ans presque tous les ovules seront perdues, c’est pourquoi, il est très difficile de concevoir un enfant à cet âge-là.

Pour concevoir bébé après 40 ans

Même s’il est nettement plus difficile de concevoir bébé au-delà de 40 ans, la grossesse tardive demeure toute à fait possible, et d’ailleurs, de nos jours, il n’a jamais été aussi aisé de tomber enceintes, les nouvelles techniques et découvertes en médecine peuvent faire des miracles.
Les traitements de fertilité sont nombreux, j’en cite trois :
La stimulation ovarienne : elle consiste à optimiser les chances de grossesse en augmentant le nombre de follicules.
L’insémination artificielle : il s’agit de faciliter la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule.
La fécondation in vitro : il s’agit de produire l’étape de la fécondation ainsi que les premières heures de développement de l’embryon en laboratoire.
On peut parfois avoir recours à plusieurs de ces traitements pour optimiser au maximum les chances de grossesses.
Il est vrai qu’au-delà de 40 ans, les chances de réussite des FIV (fécondation in vitro) commencent à diminuer, néanmoins, avec les recours aux ovules donneurs, les taux de réussites restent assez élevés.
La conception tardive d’un bébé est assez difficile, elle demeure néanmoins possible, une fois bébé conçu, maman doit faire des suivis très rigoureux pour mener à bien sa grossesse qui est loin d’être sans risques.

Risques pour maman

Les fausses-couches : entre 20 et 30ans, les femmes enceintes présentent des risques de fausses-couches évalués à 30 %, après 35 ans, ce taux devient beaucoup plus élevé, il varie entre 18 et 35%, soit plus que le double.
Ce sont des fausses-couches qui arrivent généralement durant les trois premiers mois, elles sont dues dans la plupart des cas à une malformation chromosomique de l’embryon.
Le diabète gestationnel : il s’agit d’une intolérance au glucose révélée chez une femme non-diabétique lors de sa grossesse.
Ce risque est deux fois plus important chez une femme enceinte de plus de 40 ans.
La toxémie gravidique : cette maladie surgit pendant les derniers mois de grossesse, elle présente une hypertension artérielle, une prise de poids subite, des enflures, ainsi qu’une protéinurie.
Cet état nécessite des soins d’urgence, aux risques d’importantes complications qui peuvent parfois provoquer le décès du fœtus.
Il est vrai que ces complications sont plus risquées après 40 ans, cela dit, avec une bonne surveillance médicale, une grossesse tardive peut être très bien gérée.

Risques pour bébé

Il est vrai que le risque de trisomie 21 est nettement plus élevé lors d’une grossesse tardive, mais de nos jours, on arrive à dépister cette maladie dès les premiers mois de grossesse, et la possibilité d’interruption de grossesse, aussi pénible soit-elle, est possible.
Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’à part ça il n’y a pas de risque, au contraire, statistiquement presque tous les risques sont plus élevés, néanmoins, une vigilance supplémentaire a permis à plusieurs femmes de plus de 40 ans d’accoucher dans de très bonnes conditions.
Il est donc vrai que concevoir bébé au-delà de 40 ans est bien difficile, néanmoins, il demeure tout à fait possible.
Les nouvelles technologies vous aideront à concevoir bébé et un bon suivi médical, à mener à bien votre grossesse.