L’isolation thermique contre la chaleur

L'isolation thermique contre la chaleur

Parce qu’une mauvaise isolation se fait ressentir, apprenez à contourner la chaleur du soleil de l’été pour adoucir le climat de votre intérieur.

Commençons par le commencement

Avant même sa construction, la conception de votre habitation doit prendre en considération certains facteurs très importants qui vous permettront de mieux isoler votre maison et d’adoucir au maximum le climat de votre intérieur.
Vous devez d’abord déterminer la direction des vents dominants sur votre terrain, ceci jouera un rôle très important dans la ventilation de votre intérieur, mieux vous choisirez l’emplacement de vos portes et fenêtres, plus vous profiterez des ventilations naturelles.
Il faut également bien répartir vos ouvertures (portes, baie vitrée, fenêtres…).
Sachant qu’en plein été, le soleil est beaucoup plus important du côté sud de votre habitation, évitez de construire des surfaces vitrées qui dépassent 25 % du total de vos murs et principalement au sud-est et sud-ouest de vitre habitation, ainsi, vous éviterez les surchauffes.
Vous pouvez également opter pour la construction d’un débord de toiture (brise soleil, balcon…), ce dernier créera un ombrage qui atténuera la chaleur du soleil de midi.
Par contre, éviter la construction des fenêtres en hauteur comme les fenêtres de toits ou les lanterneaux, ces derniers favorisant la surchauffe en été.

Côté jardin

Pour optimiser votre confort aussi bien en été qu’en hivers, plantez des arbres hauts à feuilles caduques, ces dernières laisseront passer les raillons de soleil en hivers, et créeront de l’ombre pour limiter la surchauffe en été.
Vous pouvez également opter pour la construction des pergolas avec des plantes grimpantes, à la fois utiles et agréables, vous créerez un excellent abri très bien isolé du soleil.

Ce qu’il faut savoir sur les isolants

Dans la plupart des constructions françaises, vous remarquerez que les systèmes d’isolation sont installés à l’intérieur de l’habitation.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’isolation thermique extérieure est nettement plus efficace surtout pour nous protéger de la chaleur de l’été.
Vous remarquerez également que la plupart des matériaux utilisés sont : laine de verre, polystyrène, roche…
Même si ces matériaux sont excellents pour isoler votre intérieur du froid hivernal, sachez que ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour l’isoler la chaleur de l’été.
Pour optimiser au mieux votre isolation aussi bien en hiver qu’en été, optez pour un revêtement mural extérieur avec du bois et des matériaux tels que l’ouate de cellulose ou le liège expansé.

Pour renforcer votre isolation

Pour appuyer votre isolation extérieure et adoucir au mieux la chaleur de l’été, il existe des solutions très simples, comme  l’installation des stores à vos fenêtres et/ou porte-fenêtre :
mis à part leur qualité isolante, les stores d’aujourd’hui sont proposés en plusieurs modèles très agréables, ainsi, vous pourrez ajouter une touche de couleur à votre décoration intérieure.
Vous pouvez également opter pour des rideaux opaques, ces derniers isoleront parfaitement votre intérieur de la lumière et de la chaleur de l’été. Disponibles en modèles : unicolores, multicolores, sobres, futuristes, avec des imprimés…vous trouverez forcément celui qui correspondra parfaitement à vos goûts. Ainsi, pour concevoir une bonne isolation, il faut bien étudier l’emplacement de vos portes et fenêtres, choisir les bons matériaux, et isoler vos murs de l’intérieur et de l’extérieur.