Reconnaître les jouets défectueux

Reconnaître les jouets défectueux

Chaque année, des milliers de jouets sont retirés du marché par la répression des fraudes, l’année dernière, ils ont atteint les 200 000, pourquoi ? défectueux, ils représentent un réel danger pour la santé de nos enfants.
Plus de 80 millions d’enfants vivent sur les terres européennes, et plus de 2000 petites et moyennes entreprises se plient sur quatre chaque année pour fabriquer le jouet révolutionnaire qui plaira forcement à ces êtres adorés.
Et même si une grande majorité respecte particulièrement toutes les normes imposées par l’Union européenne, malheureusement, on ne peut pas en dire autant de tous.
Qu’ils soient de fabrication européenne ou importés, vous devez choisir avec grande vigilance les jouets de votre enfant pour optimiser au maximum sa sécurité.

Objets potentiellement dangereux

1/Les jouets qui présentent des petits fragments pouvant être avalés par l’enfant sont très dangereux, un enfant de petit âge peu facilement s’asphyxier avec.
2/ Les chaises, les balançoires, les landaus, les sièges de tables… s’ils ne sont pas bien stables, ils peuvent présenter de réels risques pour un enfant de petit âge.
3/Certaines substances chimiques utilisées dans la fabrication des jouets sont très nocives pour votre enfant, prenons l’exemple des « phatalates » qui agressent les reins, le foie et qui favorisent même l’apparition des cancers.
Cette substance est très utilisée dans la fabrication des jouets pour enfant, mais aussi en cosmétique, vous devez donc bien lire les composantes des produits que vous achetez.
4/ Les contrefaçons qui sont généralement fabriquées avec des matériaux douteux.

Ces quatre exemples vous donnent une petite idée sur les dégâts que peuvent provoquer les jouets défectueux, malheureusement la liste reste ouverte, c’est pourquoi, il faut impérativement apprendre à bien choisir les jouets de son enfant.

Pour garantir la sécurité des jouets

La mention CE : veillez à ce que l’objet choisit porte la mention CE, cette dernière garanti l’engagement du fabricant à suivre les normes de sécurité avec rigueur.
La marque NF : pour plus de garantie, optez pour un jouet portant la marque NF.
Contrairement à CE, qui n’est pas du tout une marque, et qui engage le fabricant à « s’autocontrôler » la marque NF traduit un contrôle établi par des laboratoires extérieurs, notamment le groupe AFNOR.
Malheureusement, peu sont les objets soumis à cette marque.
Optez pour des jouets de marques reconnues : les grandes marques de jouets ont une réputation à tenir, elles sont presque irréprochables, par contre, les objets ne contenant ni marques ni mentions sont potentiellement dangereux et donc, à bannir.

Bien choisir les jouets de son enfant

1/L’âge de votre enfant : ce n’est pas pour rien qu’on mentionne sur un jouet l’âge de l’enfant auquel il est destiné, si vous offrez un jouet de 4 ans à un bébé de 2 ans, vous risquez de provoquer des accidents, exemple, bébé se fait mal avec un objet pointu.
2/ La peluche : c’est le jouet préféré des tous petits, ils dorment avec, se promènent avec et ne s’en séparent plus, c’est pourquoi vous devez la choisir avec grand soin.
Commencez par faire ce que fera probablement votre enfant avec, à savoir, lui tirer les poils (ils doivent être résistants) puis, vérifiez la stabilité des yeux et du nez.
Visionnez bien les traits cousus, il ne doit pas y avoir de défaut, sinon vous risquez de voir le rembourrage qui dépasse.
3/Les matériaux utilisés : si le jouet est muni d’une corde, elle doit être assez courte pour ne pas provoquer des accidents qui peuvent être graves, et si c’est un jouet fabriqué avec du bois, sa surface doit être impeccablement lisse pour ne pas causer des écorchures.
Évitez les jouets fabriqués avec des aimants, s’ils sont avalés, ils peuvent provoquer de sérieux dommages à l’intestin.

Maman, répare-moi mon jouet ?

À cette question, une seule réponse est possible : NON. Une fois cassé, un jouet devient dangereux pour votre enfant même s’il est réparé, vous devez directement vous en séparer.
Parce que la santé de nos enfants est plus importante que tout, il faut impérativement bien choisir les jouets qu’on leur offre, d’abord en se fiant aux mentions CE et NF, puis en procédant nous-même à la vérification de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés.