Connaissez-vous l’aspirine naturelle ?

Connaissez-vous l’aspirine naturelle ?

L’aspirine se trouve dans presque toutes les armoires à pharmacie. Banalisée, elle est devenue un produit familier d’utilisation courante. Pour un mal de tête ou un mal de dents on prend de l’aspirine, c’est presque automatique. Quels sont les effets indésirables de cette molécule et quels sont les substituts naturels ?

L’aspirine, un ami qui ne vous veut pas que du bien…

Ce n’est que récemment que la prescription à long terme de l’aspirine, médicament chimique de synthèse il faut le rappeler, est devenue controversée. Pendant des années nous avons consommé de l’aspirine à tour de bras, y compris chez le nourrisson. Aujourd’hui les mères de famille sont de mieux en mieux informées et ne recourent plus systématiquement à l’aspirine, notamment chez le nourrisson.

L’effet majeur de l’aspirine est celui antidouleur, une action puissante et rapide. Elle a aussi une action fluidifiante pour le sang, des études confirment clairement qu’elle baisse considérablement le risque d’infarctus. C’est pour cela qu’elle est prescrite à des millions de patients dans le monde. Mais ses bienfaits cachent d’autres méfaits. L’aspirine fait le lit de l’acidose et donc prépare le terrain pour beaucoup de maladies sérieuses. Concernant les risques cardiovasculaires il faut savoir que des alternatives naturelles existent aussi : supplémentassions en vitamine E et en oméga3, citron et ail sont recommandés.

Quelques effets secondaires d’une prise prolongée d’aspirine

  • L’ulcère gastrique
  • Surdité/acouphènes
  • Hémorragie cérébrale
  • Mortalité dans les grippes
  • Syndrome de Réyé (encéphalopathie)
  • Maladie de Crohn
  • Infection par Hélicobacter Pylori

La saule, aspirine naturelle ?

La saule est une plante amie de l’Homme depuis l’antiquité. C’est au 5ème siècle avant J-C que le médecin grec Hippocrate utilisait une poudre amère extraite de l’écorce de saule pour baisser la fièvre et soulager maux de tête et douleurs. Les amérindiens utilisaient aussi une infusion d’écorce de saule. La saule contient de l’acide salicylique. Les chatons de saule possèdent une propriété spasmolytique (contre les spasmes utérins). Ils sont également indiqués en cas d’angoisse et d’insomnie.  Ses propriétés comme antalgique, anti rhumatismale, sa contribution à diminuer la fièvre, les états grippaux, les douleurs (notamment articulaires) sont aujourd’hui reconnues par tous les naturopathes. Elle est aussi indiquée pour le mal de dos. Alors plantez une saule dans votre jardin !

La reine des près : une aspirine naturelle aussi

Anti-inflammatoire naturel, cette plante a l’avantage de protéger la muqueuse gastrique, à la différence de l’aspirine qui agresse la paroi de l’estomac. La reine des près est une aspirine végétale qui soulage les douleurs articulaires dans l’arthrite, et la goutte (due à un excès d’acide urique dans le sang) et autres rhumatismes articulaires. Son action est due aux salicylés et aux flavonoïdes qu’elle contient en abondance. Alors plantez une Reine de près dans votre jardin aussi !

Consommez des fruits et légumes plus souvent

Le régime alimentaire favorise la constitution de certains composés chimiques dans le corps plutôt que d’autres. Plus vous consommez légumes et fruits, plus votre le sang aura une concentration physiologiquement importante d’acide salicylique. Les végétaliens et les végétariens en ont de plus forts taux que la plupart des consommateurs de céréales et de viande. Plus vous consommez fruits et légumes plus votre terrain est alcalin, par opposition au terrain acide favorisé par les viandes notamment rouges et les céréales, et moins vous êtes sensible à la douleur. Les personnes qui sont passées à un régime végétarien après avoir consommé beaucoup de viande pendant longtemps le savent très bien.

Le chocolat remplace t-il l’aspirine ?

Oui quelque part. Le chocolat est connu pour son effet euphorisant, mais aussi pour ses vertus sur la santé cardiovasculaire. Des études ont même comparé cet aliment à de l’aspirine naturelle, à cause de ses effets similaires sur les plaquettes du sang : le cacao permettrait lui aussi de diminuer la formation de caillots et favoriserait le maintien d’un bon flux sanguin. Alors consommez du chocolat tous les jours, mais attention au chocolat choisi. La plupart des chocolats en vente dans les grandes surfaces ne sont que de la pâte industrielle sucrée.