Éco-conduite : Comment consommer moins d’essence ?

Éco-conduite : Comment consommer moins d’essence ?

Les réserves naturelles s’épuisent et la pollution augmente. Apprendre à gérer sa consommation de carburant fait partie des actions à entreprendre pour préserver l’avenir de notre planète. Pratiquer une conduite plus responsable et acquérir de simples gestes au quotidien nous permettront d’économiser efficacement le carburant et de participer à la préservation des ressources naturelles.

Économiser 20 % de carburant

En pratiquant une éco-conduite, on apprend à utiliser les techniques fournies par le moteur d’un véhicule. On utilise efficacement l’aérodynamisme de la voiture et on sait gérer son besoin en carburant. Rouler calmement permet de consommer moins et ne fait pas perdre de temps.

Rouler calmement et régulièrement

Eviter les coups de freins intempestifs et par conséquent les coups d’accélération. A l’approche d’un feu rouge freiner graduellement. Et, quand le feu passe au vert faire une accélération douce. Une conduite nerveuse et agressive entraîne une plus grande consommation de carburant. Plus la vitesse restera constante plus l’économie d’essence sera grande, jusqu’à – 40 %.

Utiliser le frein moteur

Au lieu de freiner, il est préférable de rétrograder. Que ce soit dans la circulation urbaine ou à l’approche d’un feu, l’utilisation du frein moteur permet de réduire la quantité de carburant consommé. Il faut se concentrer sur sa conduite et être attentif aux autres automobilistes afin d’anticiper les mouvements de la circulation et avoir le temps de rétrograder et non de freiner. Le frein moteur deviendra un réflexe après un petit temps d’entraînement. Cette habitude à prendre est vraiment très économique, car pendant la rétrogradation, le système d’injection du carburant est stoppé.

Anticiper la circulation

Etre très attentif et regarder loin devant soi permettront d’anticiper la circulation et de prévoir un changement de feux tricolores. Etre attentif permettra aussi d’anticiper la réaction des piétons prêts à traverser. On peut économiser jusqu’à 40 % de carburant en diminuant le nombre de freinage et d’accélération inutiles.

Ne pas laisser tourner le moteur à l’arrêt

Dès que le temps d’immobilisation du véhicule est supérieur à 1 minute, il est préférable de couper le contact. En règle générale, ne pas laisser tourner le moteur inutilement. En 1 minute le moteur a besoin d’utiliser plus de carburant que lors d’une action de redémarrage.

Utiliser le compte tours

En surveillant les indications du compte tours, on prendra l’habitude de passer la vitesse supérieure dès que ce dernier affiche 2 000 tours / minute pour un moteur diesel, au maximum et 2 500 tours / minute pour un moteur à essence. Moins vous montez dans le nombre de tours / minute, moins vous consommez de carburant. La puissance nécessaire au déplacement du véhicule est plus faible à bas régime.

Passer rapidement les vitesses

Surtout ne pas rester en 1ère vitesse mais passer la 2ème dès que le véhicule est en mouvement. Même en ville, à 50 km / h il est préférable de rouler en 4ème, voire même en cinquième, plutôt qu’en 3ème. L’habitude de changer rapidement les rapports de vitesse évite de pousser le moteur à consommer plus.

Utiliser le régulateur de vitesse

Se servir du régulateur de vitesse permet de réduire efficacement sa consommation d’essence, surtout sur les voies rapides ou sur les autoroutes. Le régulateur permet de garder une vitesse constante et plus la vitesse est stable moins la consommation est importante.

Diminuer sa vitesse de 10 km / h

En roulant à une vitesse de 120 km / h et non pas de 130 sur l’autoroute, on économise 1 litre de carburant tous les 100 Km. De même en ville, rouler à 80 km / h et non pas à 90. Ne pas avoir peur d’être en retard, car rouler à 120 km / h au lieu de 130 ne prendra que 4 minutes supplémentaires sur une distance de 100 km et permettra une économie de 20 % de carburant.

Eviter de rouler au point mort

Le point mort, contrairement à la décélération ne permet pas d’arrêter le besoin du moteur en carburant. Techniquement, même en descente, un moteur au point mort continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti.

Ne pas laisser la climatisation allumée en permanence

Bien penser à éteindre la climatisation en sortant de la voiture. Il est inutile que la climatisation se mette automatiquement en marche à la reprise du véhicule si la température a baissé. Rouler avec la climatisation allumée engendre une surconsommation de carburant de 30 % en ville et de 15 % sur route. Il est également inutile de mettre la climatisation réglée sur une température trop basse. En règle générale ne pas descendre en dessous de 23 % C pour se sentir bien, et compter au maximum 5° C de moins que la température extérieure. Il est aussi tout à fait inutile de mettre la climatisation au maximum dès le démarrage. Son efficacité ne se fera seulement qu’après quelques minutes.

Ne pas rouler avec les fenêtres ouvertes.

Sur autoroute, bien fermer les fenêtres ainsi que le toit ouvrant pour que le véhicule ne perde pas en aérodynamisme. Pour aérer la voiture, sur les longs trajets privilégier la ventilation (sans la climatisation). En évitant au véhicule d’amoindrir son effet aérodynamique, on peut économiser 5 % de carburant. Par contre en ville ouvrir les fenêtres est préférable à l’utilisation de la clim car cela n’a pas d’impact sur la consommation.

Bien gonfler les pneus

Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente de 4 % la consommation de carburant. De plus, les pneus s’usent beaucoup plus vite si on roule avec une pression trop faible. Il est important de contrôler la pression des pneus soit tous les mois, soit tous les 500 km. Il est recommandé d’ajouter entre 0,2 à 0,3 bar de plus que la pression indiquée par le constructeur. Ajouter ce supplément de pression surtout lorsque le véhicule est chargé ou pour les longs trajets. Un véhicule qui roule avec des pneus bien gonflés permet de réaliser une économie de carburant de 10 %.

Ne pas laisser des objets inutiles dans le véhicule

Plus la voiture est lourde plus son besoin en carburant pour la déplacer sera important. Veiller donc à bien enlever du véhicule tous les objets inutiles et lourds. Une voiture sans surcharge ajoutée consommera jusqu’à 15 % de moins d’essence. En enlevant également la galerie du toit, on gagnera par la réduction de poids mais aussi en aérodynamisme, ce qui permet d’économiser 10 % sur l’autoroute.

Penser à se servir du GPS

Utiliser le GPS même sur les trajets courts et connus permet de connaître l’état des embouteillages ou des travaux qui rallongeraient le parcours ou demanderaient plus de temps. Un trajet plus long augmente évidemment la consommation de carburant. Le GPS calcule toujours l’itinéraire le plus court et le plus rapide.

Nettoyer le filtre à air

Un simple nettoyage du filtre à air permet d’économiser environ 10 % d’essence. Un filtre à air encrassé réduit les performances du véhicule et entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Il est recommandé de changer son filtre à air tous les 15 000 km.