Les infusions pour un bon hiver

Les infusions pour un bon hiver

Une sélection de six plantes à consommer sous forme d’infusions pour vous aider à combattre les méfaits de l’hiver. Pour toutes ces plantes, portez 200 ml d’eau à ébullition, versez celle-ci sur les feuilles ou les fleurs (la quantité à utiliser est précisée à chaque fois) et laissez infuser dix minutes.

Antispasmodiques, anti-inflammatoires, analgésiques, antiseptiques ou dépuratives… Telles sont les vertus des infusions, ces boissons qui nous remettent en état lorsque les rudesses de l’hiver ont affaibli notre organisme. Elles sont les championnes quand il s’agit d’atténuer les maux de gorge, les rhumes, les migraines ou les problèmes de digestion. Adoucies au miel ou associées à quelques gouttes de citron, les plantes infusées font des merveilles.

La boisson souveraine contre les petits tracas de l’hiver

Consommée tout au long de l’année, l’infusion connait un pic de popularité lorsque les journées hivernales frappent à nos portes. Ses nombreuses qualités en font un breuvage de choix, tant sur le plan curatif que comme thérapie préventive.

Il suffit simplement de choisir les plantes d’après leurs propriétés, et d’en infuser les parties (feuilles, racines, fleurs ou tiges) contenant les principes actifs dans de l’eau chaude (certaines tisanes se boivent froides).

Chaque plante ayant des vertus qui lui sont spécifiques, on recommande de les mélanger pour associer leurs actions. L’ortie, la sauge, la verveine, le tilleul, la menthe poivrée et la camomille font partie des végétaux les plus couramment utilisés.