Le step a toujours la cote

Le step a toujours la cote

Debout derrière un petit piédestal spécialement conçu, et qui porte d’ailleurs le même nom que l’activité elle-même, les pratiquants de step se laissent entraîner par une musique au rythme soutenu et par les mouvements synchronisés du groupe. « Vieux » d’une vingtaine d’années, le step a encore de belles années devant lui, et pas mal de sensations à nous procurer.

Créé vers la fin des années 1980, le step est une activité de fitness qui s’est rapidement et largement démocratisée. La majeure partie des clubs de gym proposent aujourd’hui des cours de step, mais il s’agit d’un sport que l’on peut également pratiquer chez soi, à condition de disposer du minimum d’équipement nécessaire et de ne pas souffrir de problèmes cardiaques ou articulaires. Parce qu’il comporte des mouvements parfois brusques et s’effectue à un rythme assez soutenu, le step sollicite en effet le corps de manière relativement intensive, ce qui est porteur de risques pour les individus ayant des antécédents médicaux. Pour le reste, la discipline ne manque pas de bienfaits, possédant en plus une forte dimension ludique et artistique.

Le step et son histoire

Lorsque l’on étudie la genèse des disciplines de fitness modernes, l’on se rend compte que beaucoup d’entres elles ont été créées suite à une maladie ou une blessure contractée par leur créateur. Il s’agit presque toujours de sportifs qui, après un incident affectant une partie de leurs capacités, cherchent le moyen de rester actifs et finissent par développer une nouvelle activité.

La création du step obéit à cette même logique ; vers la fin des années 1980, une coach d’aérobic d’origine américaine répondant au nom de Gin Miller s’était blessée au genou et a donc dû consulter un orthopédiste. Avec celui-ci, elle a imaginé des exercices à effectuer sur une sorte de caisse basse, les mouvements consistant à faire des pas sur, derrière et à côté de cette dernière, de manière à renforcer les muscles soutenant son genou. Gin Miller a ensuite progressivement affiné sa technique, jetant ainsi les fondements du step tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Du rythme, de l’énergie et du tonus

Activité complète, le step propose un programme d’entraînement rythmé qui se pratique donc avec l’outil du même nom ; cet objet est un plateau légèrement surélevé, amovible, rigide et recouvert d’une surface antidérapante.

Pendant les cours, qui durent généralement entre une trentaine de minutes et trois quarts d’heure, on se place derrière le step et on enchaîne les pas de marche chorégraphiés, les pieds se posant tantôt sur le plateau, tantôt par terre et même sur les côtés.

Montées, descentes, un pied après l’autres, pieds joints… Chaque séquence est composée de diverses combinaisons de pas, que l’on appelle « basic », « v-step », « tape up », « double step touch », etc.

Pour celles et ceux qui préfèrent s’y adonner à la maison, il suffit d’acheter un step (comptez une trentaine d’euros minimum pour un step de qualité) et de suivre les exercices grâce à un DVD par exemple, que l’on trouve facilement sur le marché.