Sungazing : fixer le soleil

sungazing

Sungazing : fixer le soleil, est une pratique qui consiste à fixer le soleil au lever et au coucher du soleil, c’est-à-dire au moment où l’intensité lumineuse est moindre, pour se « nourrir de lumière ». Une technique santé et bien-être au naturel qui fait de plus en plus d’adeptes…

Une pratique énergétique

Le sungazing est une pratique énergétique diffusée en occident depuis 1992. Il semble qu’elle trouve son origine dans l’ancienne médecine ayurvédique indienne. L’hypothèse consiste à dire qu’il est possible de stocker physiologiquement de l’énergie en convertissant l’énergie solaire en nutriment et de diminuer ainsi sa consommation de nourriture ainsi que de guérir toutes sortes de maladies. Le sungazing est donc associé au concept de nourritures praniques par lequel les pratiquants prétendent pouvoir se nourrir directement d’énergie.
Exposer le corps au soleil est très important. Une source de nourriture spirituelle fondamentale pour les adeptes du Sungazing.
Solar-healing 
Guérison solaire en français, il s’agit d’ une technique ancestrale sortie des portes de l’oubli par Hira Ratan Manek. Une technique empreinte de beaucoup de spiritualité, puisqu’il s’agit de regarder le soleil « entre trois yeux » : les deux yeux humains et l’œil solaire, d’âme à âme. Le regard est justement la porte de l’âme.

Dommages pour les yeux !

La médecine moderne affirme que le fait de fixer le soleil peut causer des dommages importants aux yeux, en particulier la rétinopathie solaire aiguë. C’est pourquoi le Sungazing n’est pratiqué que durant la première heure suivant le lever du soleil ou la dernière heure juste avant son coucher.

Note d’histoire

La méthode Bates de William Horatio Bates (début du xxe siècle) préconisait déjà cette pratique nommée alors Sunning. Il a reconnu que regarder le soleil directement pouvait causer des dommages, mais il a pensé qu’ils seraient temporaires. A la fin de sa vie, il déclara qu’il fallait regarder le soleil les paupières fermées.
Le phosphénisme du docteur Francis Lefebure (1916 -1988) avait également pour objectif de convertir la lumière du soleil en « énergie mentale ».

Le documentaire…

Un documentaire intitulé Lumière est sorti en 2010 au sujet des personnes prétendant se nourrir exclusivement de lumière. La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dès l’annonce de sa diffusion, a publié un communiqué mettant en garde contre une éventuelle dérive.

Le plus…

Pour mieux se nourrir de l’énergie solaire, il est conseillé de marcher pieds nus sur la terre mère. On se nourrit aussi ainsi de l’énergie tellurique captée essentiellement par le contact des pieds avec la terre mère. C’est par les pieds que remonte dans le corps l’énergie de Gaïa.
Pour mieux se nourrir de cette énergie il est aussi conseillé de boire de l’eau solarisée. L’eau solarisée est empreinte de l’énergie du soleil. Pour faire de l’eau solarisée, il suffit de prendre une bouteille de verre transparent, de la remplir d’eau de bonne qualité et de l’exposer toute la journée au soleil, couchée sur sa longueur au sol (sur la terre nue de préférence). A boire dans les 24h.

Quand et combien?

Cette pratique s’effectue jusqu’à une heure après le lever du soleil, ainsi qu’à partir d’une heure avant son coucher. La progression est de 10″ par jour jusqu’à un maximum de 45′ obtenu après un minimum de 9 mois de pratique journalière. Si les conditions d’ensoleillement le permettent. Sinon beaucoup plus en fonction de la fréquence de la pratique.