Optons pour les plantes au bureau

Respirez un coup ! Dans un monde où tout doit se faire en un temps éclair, il est nécessaire de se débarrasser des ondes négatives et stressantes. Au bureau, les plantes contribuent bien plus que ce que vous le pensez à notre bien-être. Explications et sélection.

Pourquoi faut-il avoir des plantes au bureau ?

Dans la plupart des bureaux, les plantes sont souvent reléguées au second plan, à des fins décoratives. Un sort bien triste car avoir des végétaux naturels sur les lieux du travail est bénéfique pour notre santé. Les plantes permettent par exemple d’améliorer notre bien-être, de nous rendre moins stressés, de détoxifier l’air environnant ou encore de remplir nos yeux de couleurs. Selon différentes études, la présence de plantes dans l’environnement de travail permet de réduire des symptômes neuropsychologiques, comme la migraine, les problèmes de concentration, dermatologiques, comme les démangeaisons du cuir chevelu, ou encore les symptômes ORL comme la toux ou l’irritation des yeux. Mieux encore, elles ont un impact positif sur la productivité des employés ! En installant une ou plusieurs plantes au bureau, ceux-ci se ressourcent, s’évadent, échangent…

Quelles plantes choisir ?

Avoir une ou plusieurs plantes dans un environnement de travail a un impact positif sur notre santé. Cependant, pour ne pas que ce plaisir se transforme en une source de stress – soit tout le contraire du but recherché -, optez pour des végétaux faciles d’entretien. En effet, il ne faut pas oublier que certaines plantes sont plus fragiles que d’autres à des facteurs tels que la sécheresse, l’excès d’eau, le manque de luminosité, les écarts de températures dus à la climatisation ou au chauffage, etc. Pour égayer davantage votre environnement, n’oubliez pas les cache-pots design ou colorés qui éclipsent la monotonie de la plupart des pots !

Les ficus

Elastica variegata, alii, ficus benjamina, etc. : les variétés résistantes de ficus que l’on peut cultiver au bureau sont nombreuses. Durant les périodes de fortes chaleurs, arrosez une fois par semaine avec de l’eau non calcaire, vaporisez le feuillage aussi souvent que possible et nettoyez-le lorsqu’il le faut à l’aide d’une éponge.

La sansevieria

Appelée également langue de belle-mère, cette plante à rhizome a un aspect très particulier. Plantée dans un pot large et placée dans un endroit très lumineux, elle est facile d’entretien. De l’engrais une fois par mois et un arrosage une fois par semaine suffisent pour que sa langue se délie !

Les géraniums

Ce n’est pas un hasard si les géraniums sont partout. Ils peuvent être arrosés une fois par semaine et survivre à des conditions extrêmes et sont surtout… très beaux. Roses, rouges, blancs, à feuille simple ou double, retombant pour un effet de cascade : un géranium au bureau est une explosion de couleurs ! Offrez-lui beaucoup de lumière et de l’engrais organique pour stimuler la floraison.

D’autres plantes faciles d’entretien peuvent embellir nos bureaux, comme les chlorophytum, les orchidées et les bulbes en général.