Cultiver son bonheur au quotidien à travers la respiration

Inspiration et expiration : deux mouvements innés, simples et récurrents qui accompagnent notre vie jusqu’à son terme. La respiration est, en effet, cet acte automatique et omniprésent qu’on produit 20 000 à 30 000 fois par jour. Les mécanismes par lesquels la ventilation maintient la vie, aussi complexes soient-ils, revêtent dans l’absolu un aspect trivial ; Nul n’ignore que la mort n’est autre que notre dernier souffle. Toutefois,nous ne sommes pas totalement conscients de l’impact de notre respiration sur nos affects et notre spiritualité. Les anciens avaient une longueur d’avance et considéraient qu’une ventilation en bonne et due forme conférait une qualité de vie supérieure. Les grecs, pour qui la respiration était le médiateur de l’âme, pratiquaient déjà une technique ressemblant au yoga qu’ils nommaient « la sagesse de l’âme ». Pour les mystiques indiens et les hommes de lettre chinois, l’air était, autant que la nourriture et la lumière, une source précieuse d’énergie.
Réapprendre à respirer pour une vie meilleure
Notre époque est assujettie à la vitesse et à la pression du temps qui passe ; un temps qu’on se tue à tenter de rattraper et qui continue malgré tout à nous échapper. Les sollicitations sont extrêmes et les fantasmes de plus en plus grandioses. Nous sommes une génération tendue ; en permanence en proie à l’ambition imposée de faire mieux. Le stress et l’angoisse de ne pas être à la hauteur nous déconnectent de l’essentiel, notre conscience. Les médecines alternatives comme la sophrologie, l’hypnose ou la méditation prônent toutes la restauration d’une pensée plus pure, plus recentrée sur les détails. Ces pratiques, moyennant entre autres des techniques de respiration profonde, permettent d’évacuer les maux en les repensant en pleine conscience.
Un stress, une angoisse ou une attaque de panique se manifestent par une respiration bruyante, laborieuse voire même coupée. Notre ventilation devient, à ces instants, un véritable miroir interne qu’il est possible d’analyser ; Nos mouvements respiratoires se font uniquement dans la poitrine et nous suffoquons. Se détendre sera aisé grâce à une respiration abdominale profonde sollicitant le diaphragme et libérant le thorax. Il s’agira tout simplement d’inspirer profondément en gonflant le ventre puis d’expirer en le rentrant. L’astuce est de prendre tout son temps en soufflant afin de maximiser l’effet détente.
En plus d’être un anti-stress et un booster d’énergie, la respiration profonde améliore la concentration, le sommeil et la digestion. Elle agit également comme un drain qui éliminerait près de 70% des toxines corporelles.
Mieux respirer pour mieux prendre conscience de soi
Se ressourcer d’une manière simple et efficace sans avoir à quitter le confort de son foyer est possible. Prenez le temps de respirer en vous concentrant sur le passage de l’air, les mouvements de votre corps, les changements de température et vos émotions. Mieux respirer c’est reprendre conscience de soi, de son environnement et vivre intensément le moment présent.