Affirmation de soi : optimisez vos compétences relationnelles

Affirmation de soi : optimisez vos compétences relationnelles

L’affirmation de soi se traduit par les paroles et les gestes que nous employons pour donner une opinion ou encore sommer l’autre de respecter certaines limites. Une affirmation de soi saine est bénéfique autant  pour notre santé mentale que pour notre développement personnel. En revanche, une affirmation de soi violente ou malsaine détériore nos relations sociales ainsi que notre processus de développement personnel. Sachez respecter un certain équilibre !

Affirmation de soi : comment ça se passe

Nous avons tous des opinions, des besoins et des limites. L’affirmation de soi consiste à les exprimer le plus clairement et sereinement possible. L’affirmation de soi est primordiale pour notre développement personnel. Ne pas s’exprimer engendre un sentiment de frustration, augmente le stress et peut même causer nervosité et déprime. Il est donc nécessaire pour notre santé mentale, de nous affirmer.

Affirmation de soi : la manière saine de le faire

Comme expliqué précédemment, l’affirmation de soi est nécessaire autant pour notre santé mentale que pour notre développement personnel. Le tout est de le faire d’une manière saine. Ainsi, gardez un ton correct en vous exprimant sans vous énerver. En outre, pour exprimer votre opinion sur un sujet donné, ne coupez pas la parole à votre interlocuteur. Votre développement personnel ne doit jamais se faire au détriment de celui d’autrui, il en va de la santé de vos relations !

Affirmation malsaine de soi : ne soyez pas arrogant !

Il y a une limite entre affirmation de soi, nécessaire pour notre santé et notre développement personnel et arrogance qui compromet tout processus de développement personnel. Couper la parole aux autres pour s’exprimer, les rabaisser ou encore employer de la violence verbale ou physique ne peuvent en aucun cas s’inscrire dans un processus de développement personnel et ne sont pas signe d’une santé mentale saine. Ces agissements, qui n’ont rien à voir avec l’affirmation de soi, motteront à mal la santé de vos relations.