Art-thérapie pour toute la famille

Art-thérapie pour toute la famille

Avec le marathon du quotidien entre les courses, le travail et les différentes obligations, le soir venu les batteries sont à plat. Comment recharger ses batteries au quotidien ? Comment trouver le temps de se ressourcer ?Dans ce dossier art-thérapie pour toute la famille on vous invite à réorganiser votre temps et à impliquer vos enfants dans des activités artistiques qui permettent d’éliminer stress et fatigue, prendre du plaisir, s’éclater et s’amuser au quotidien.

La danse-thérapie

La danse-thérapie se pratique individuellement ou en groupe, dans un lieu spacieux ressemblant plus à une salle de danse ou de sport qu’à un cabinet de thérapeute. La première séance, le thérapeute chercherait à « briser la glace » et créer une ambiance conviviale et spontanée pour définir tout d’abord les motifs et les objectifs de la démarche. Ensuite, il enchaînerait avec l’exercice. Les mouvements peuvent être préparés au préalable ou improvisés à l’instant même et différents d’un thérapeute à un autre. La musique est le vecteur de la danse thérapie mais elle n’est pas toujours nécessaire. En groupe, elle peut aider à garder un même rythme pour tout le monde mais parfois c’est le silence car, pour certaines personnes, il favorise la recherche du rythme en soi.

Pour faciliter le contact entre le thérapeute et le(les) danseur(s) et mettre tout le monde à l’aise dans l’espace, certains thérapeutes se servent de différents objets, des fois insolites, comme un ballon énorme ou des rubans de 5 mètres de long !

La thérapie par la danse s’exerce dans plusieurs contextes et divers établissements : Les hôpitaux psychiatriques, les centres de rééducation, les centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes, les centres de jeunes délinquants ainsi que dans les milieux correctionnels et les résidences de personnes âgées. Les médecins estiment que les séances de Danse-thérapie aident leur patients à s’améliorer et à se sentir mieux jour après jour.

Dansez tous les jours !

Quand on danse, le corps se transforme en un instrument qui s’exprime et qui se laisse aller. La danse est une thérapie à part entière. Maman débordée ou papa surmené, mettez de la musique le soir en rentrant à la maison et dansez.

Quand on danse on fait le vide dans sa tête. Bouger son corps permet de se retrouver avec soi et se libérer de toutes les tensions et les blocages refoulés. Sur le plan physique, la danse fait travailler la musculature en coordination et améliore la circulation sanguine. Sur le plan psychique et émotif, elle renforce l’estime de soi, ravive la mémoire, l’attention et la créativité. La danse permet de dégager et de se libérer des émotions qu’on ne peut parfois pas transmettre verbalement : frustration, solitude, vengeance…

La danse est donc une véritable thérapie qui permet de bien connaitre son corps et qui fait surgir des émotions et des pensées enfouies derrière la conscience. Après les séances de danse-thérapie que vous pouvez faire en famille, chacun peut décrire et expliquer ses ressentis le long de la séance, échanger avec les autres ses nouvelles découvertes. Le fait d’en parler pousse à se rendre compte au fur et à mesure des effets bénéfiques de cette pratique. Il est important de verbaliser, mettre des mots sur le ressenti.

En cas de stress ou de tensions au bureau (nervosité, conflits, etc) choisissez une musique à percussion, elle permet de stimuler le chakra racine et de renforcer l’ancrage au sol. Les mélodies stimulent plutôt les chakras supérieurs, plus utiles donc en cas de fatigue générale. On le voit naturellement quand c’est plutôt la tête et le torse qui bougent ou bien les jambes et le ventre. En tout cas il faut écouter son ressenti pour choisir la musique qui vous fera du bien à moment donné.