Karma vous dites ?

Karma vous dites ?

Le karma est un concept fondamental dans les spiritualisés orientales. Il permet d’expliquer la trajectoire de vie que peut avoir une personne, les rencontres qu’elle fait, les orientations qu’elle prend, mais aussi les problèmes ou les malheurs qui lui arrivent, y compris les douleurs physiques et la maladie. Quel lien entre ce concept vieux de milliers d’années et les nouvelles découvertes quant à la mémoire du vivant par exemple ou l’héritage génétique ? Découverte…

Roue de la vie et principe de l’impermanence

Samsara ou « la roue de la vie » tourne sans cesse. Chacun de nous l’expérimente chaque année, chaque mois, chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde. Des milliards de nos cellules sont régénérées à chaque seconde, incluant ce corps que nous connaissons actuellement et qui est complètement renouvelé tous les sept ans.

Le cours de l’impermanence est comme notre première respiration à notre naissance ou les battements de notre cœur qui ont commencé lors du deuxième mois de gestation ; depuis le commencement, ils ne se sont jamais arrêtés. De la même façon, chaque respiration et chaque battement cardiaque manifestent cet état d’impermanence, puisqu’il ne s’en produit jamais deux identiques. Être conscient de chaque respiration et de chaque battement de cœur est utile ; notre cœur bat 100.000 fois par jour et chaque battement est un rappel de l’impermanence.

De temps en temps, nous nous rendons compte d’un changement dans notre corps, en voyant apparaître les rides, les cheveux blancs ou les cicatrices. Nous ne devons pas les considérer comme des aspects négatifs de la vie, mais les accueillir comme une opportunité d’accepter et de comprendre la nature de l’impermanence.

Bien que tout se trouve dans un état d’impermanence, il est important de maintenir une vision positive ; lorsqu’on expérimente des périodes difficiles, comme des attaques de panique ou une dépression, il ne faut pas le prendre trop personnellement ou trop sévèrement. L’impermanence est le principe…

Karma, ou lien de cause à effet

Le karma peut être compris comme le cycle le plus naturel de cause à effet. L’énergie de l’action crée une cause, et à travers l’action une cause produit un effet. L’action est toujours le processus principal du karma. Selon les spiritualisés orientales il y a deux types de causes du karma, la première cause est la cause principale ou primordiale, qu’on ne peut pas changer. Et la deuxième cause (ou cause secondaire) qui peut être changée et dépend de la manière dont l’action est produite.

Par exemple lorsque nous avons une graine karmique, nous ne pouvons pas influer sur cette graine car elle existe déjà mais son avenir, son développement dépend de nous. Si nous la plantons dans une bonne terre et lui donnons un air propre et une eau saine, la graine peut croître et donner des fruits. Par conséquent, nous pouvons dire que la graine est la cause première ou primaire, tandis que l’action de semer et de donner de l’eau est la cause secondaire. Si nous altérons ce deuxième aspect, nous pouvons alors changer l’avenir de la plante. Nous ne devrions pas penser que le karma est fixe ou immuable, car en réalité le karma dépend de nous, chaque personne a plus d’un avenir potentiel.

Concrètement, une douleur physique ou une maladie survenue à un moment donné de la vie, ne sont jamais là par hasard. C’est une graine karmique qui s’est concrétisée ou manifestée d’une manière donnée…

Beaucoup de personnes trouvent l’idée du karma terrifiante ou inquiétante et pensent trop aux actions négatives passées. Mais il faut bien faire la différence entre l’idée occidentale de « destin » et l’idée orientale de « graine karmique ».

Il est simplement important de toujours s’efforcer d’avoir un bon karma, ici et maintenant. De fait, le bon karma est dans vos actions, ce qui signifie être honnête, avoir de bonnes intentions, faire preuve de tolérance, de compassion et d’amour et se maintenir en harmonie avec les autres. Tout ceci peut offrir un avenir parfait. D’un autre côté accepter les manifestations d’un karma donné permet de le dépasser bien plus vite. L’acceptation est la clé.