Les bienfaits de la sève de bouleau

Les bienfaits de la sève de bouleau

Utilisée depuis fort longtemps par les populations d’Europe du Nord qui en ont rapidement décelé le potentiel, la sève de bouleau est un concentré d’éléments possédant de nombreuses propriétés médicinales. Découvrons-en les bienfaits et les modes d’utilisation.

On le sait bien, la sève est aux arbres ce le sang est aux humains et aux animaux. Il s’agit, en effet, de la substance nourricière des végétaux, permettant d’acheminer les nutriments nécessaires vers leurs différentes parties. La sève d’un arbre bien particulier offre un grand nombre de bienfaits : celle du bouleau.

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

Le bouleau est un arbre appartenant à la famille des bétulacées. Depuis des temps anciens, son écorce et sa sève sont prélevées afin de profiter de leurs nombreuses propriétés médicinales, notamment en Europe du Nord. La sève est le liquide nourricier du bouleau et de tous les végétaux en général, assurant la distribution des nutriments essentiels vers leurs différentes parties, telles que les bourgeons et les jeunes pousses. La sève de bouleau est obtenue en drainant les arbres à travers leur écorce. En règle générale, cette opération d’extraction de la sève de bouleau est effectuée durant le printemps, car c’est durant cette saison que la montée de la sève a lieu. Au plus fort de cette dernière, un seul bouleau peut produire jusqu’à 200 litres de sève par jour. Un arbre mature – qui est âgé de plus de 30 ans – peut donc fournir environ 6000 litres de sève au total.

Des propriétés reminéralisantes

La sève de bouleau est une substance naturellement très riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle contient notamment du magnésium et du lithium, deux éléments connus pour leur capacité à favoriser la régulation de l’humeur et à contribuer à combattre les formes légères de dépressions. La sève de bouleau est également une excellente source de silicium. Ce dernier intervient favorablement dans l’état des articulations et permet de lutter contre l’ostéoporose. En ce qui concerne la santé cardiaque et la circulation sanguine, la sève de bouleau est d’une aide précieuse de par sa richesse en potassium. Son calcium et son phosphore, présents aussi dans des teneurs fort appréciables, renforcent les os et les dents. Enfin, la sève de bouleau fournit généreusement de la vitamine C, particulièrement utile pour atténuer le stress oxydatif.

Une action diurétique et dépurative

Substance aux propriétés diurétiques et dépuratives, la sève de bouleau est un allié de choix lorsque l’on entreprend d’observer une cure purifiante ayant pour but de préparer le changement de saison. Il est ainsi conseillé de faire une telle cure vers la fin de l’hiver. On peut également effectuer une cure de sève de bouleau durant le printemps pour purifier son organisme avant l’arrivée de l’été.

D’autres bienfaits attribués à la sève de bouleau

Outre ses vertus reminéralisantes, diurétiques et dépuratives, la sève de bouleau peut s’avérer d’une remarquable utilité pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, d’arthrites ou d’arthroses. Elle permet, par ailleurs, de combattre les lithiases rénales, autrement dit, les calculs urinaires. On prête aussi à la sève de bouleau la capacité d’améliorer les symptômes liés à l’eczéma sec.

Comment consommer la sève de bouleau ?

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, la sève de bouleau se consomme le matin à jeun, mélangée à un grand verre d’eau et dans le cadre d’une cure qui dure 3 semaines. Il faut néanmoins souligner que la sève de bouleau présente un goût assez prononcé qui peut rebuter certaines personnes. Elle se conserve très bien au réfrigérateur.