L’ennui, un booster de créativité pour l’enfant ?

L’ennui, un booster de créativité pour l’enfant ?

Ne laissez pas les autres imaginer à sa place

De nos jours, ce ne sont pas les outils de divertissement qui manquent. Les consoles de jeu, la télévision, Internet et toutes sortes de gadgets leur offrent de multiples possibilités de s’occuper. Il est tout à fait normal qu’ils puissent en profiter, mais ces technologies, de plus en plus évoluées, réalistes et intrusives, ont tendance à imposer une partie de leur imaginaire à celui de l’enfant. Autrement dit, s’ils sont utilisés à outrance, ils peuvent empêcher l’enfant de créer son propre monde, d’entraver son potentiel créatif. L’enfant « consomme » des scénarii qui sont imaginés à sa place. C’est, en tout cas, ce que tendent à penser plusieurs spécialistes de la question.

Un formidable vecteur d’introspection et d’autonomie

Il n’y a rien de tel que l’inoccupation pour pousser l’enfant à être plus à l’écoute de son propre monde intérieur. S’ennuyer, c’est se laisser guider petit à petit vers une sorte d’introspection, prêter beaucoup plus d’attention à ses émotions, sa pensée, ses envies.

Dans le même temps, le manque d’activité agit comme un stimulant de la capacité d’initiative ; ne pas être systématiquement en situation d’attente de proposition d’activité de la part d’autrui, c’est franchir un pas de géant vers l’acquisition de l’autonomie.