Zoom sur les fruits et légumes d’automne

Zoom sur les fruits et légumes d’automne

Les jardiniers amateurs ou confirmés le savent, Septembre est un mois de récolte ! L’été s’achève, les jours se raccourcissent et les températures commencent lentement à chuter Pour mieux appréhender l’automne et se préparer comme il se doit au froid de l’hiver, il est temps de remplir votre panier de légumes de saison ! Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les légumes d’automne.

Les bienfaits des légumes d’automne

Les différents types de choux ont l’avantage d’être riches en fibres ce qui facilite le transit intestinal. De plus, ils régulent le métabolisme du sucre et des graisses et leurs vitamines favorisent la cicatrisation des muqueuses et la production de globules rouges.  Si les feuilles crues peuvent calmer l’arthrose, la soupe aux choux est quant à elle préconisée dans les régimes amincissants !

Mention spéciale pour le brocoli qui est un parfait anti-stress et qui a une action bénéfique sur le cancer du côlon. Les radis et les navets sont également très riches en vitamines (A, B1, B2, C, K et U) et donc, particulièrement bons pour la santé.

Poireaux, pommes de terre, carottes, poivrons, citrouilles ou potirons, octobre annonce le retour des bonnes soupes En plus de vous soulager après des journées harassantes, elles vous apporteront des vitamines et des minéraux. Ce 10ème mois est également, celui des artichauts. Ce « vrai plat de pauvres » selon Coluche, est en fait riche en potassium, en phosphore… et en goût. Cuit à la vapeur, il s’accompagnera très bien d’une vinaigrette, d’une béchamel ou d’une sauce au beurre.

Les fruits incontournables en automne

Un peu d’ananas, de raisin ou un jus d’orange frais le matin vous apporteront de la vitamine C. Ne négligez pas le kiwi Non seulement il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, mais il contient aussi… 3 fois plus de vitamine C que l’orange. Les balades dominicales vous permettront de partir « aux châtaignes ». Bouillies ou rôties, vous pourrez les consommer telles quelles ou même les utiliser dans vos desserts. Ce fruit facile à digérer nourrira vos cellules nerveuses et fera du bien à votre système circulatoire.