L’ennui, un booster de créativité pour l’enfant ?

L’ennui, un booster de créativité pour l’enfant ?

Porter un regard différent sur le monde qui l’entoure

Quand notre esprit est occupé par divers moyens de distraction, l’on est forcément détourné d’une multitude de détails, de ces petites et grandes choses qui se déroulent autour de nous. Ceci concerne d’autant plus les enfants, qui peuvent facilement se laisser captiver par un dessin animé, un jeu vidéo ou n’importe quelle autre occupation.

En s’ennuyant et en étant « libéré » de ce qui le distrait, l’enfant se met à s’intéresser un peu plus au monde qui l’entoure ; il perçoit des objets et des scènes qui, d’habitude, n’auraient pas attiré son attention. Un son particulier peut éveiller sa curiosité, un insecte passant près de lui peut le pousser à réfléchir sur les êtres vivants et la nature, l’attitude (expressions du visage par exemple) d’une personne de son entourage peut l’inciter à se poser des questions sur lui-même… Autant d’éléments pouvant contribuer à développer son sens de l’observation et sa sensibilité. Ce qui, au final, constitue un puissant moteur pour sa créativité et son imaginaire.

Lui offrir des moments de liberté

S’il est impensable de vouloir, coûte que coûte, priver son enfant de toute activité amusante, il est toutefois conseillé de lui aménager quelques temps creux dans sa journée.

Ce sera alors à l’enfant de réfléchir par lui-même à la manière d’occuper ces moments de liberté qui le poussent à trouver spontanément un centre d’intérêt.

L’imagination des enfants étant pratiquement sans limite, ils n’auront pas à attendre bien longtemps avant que les idées ne se bousculent dans leur tête.

Ces moments leur permettent de rêver, de réfléchir, de s’approprier les éléments extérieurs qui le stimulent.