Musique et musicothérapie

Musique !

Les effets bien-être et santé de la musique ne sont plus à démontrer. Un petit rappel pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de musicothérapie.

Musicothérapie

Une des composantes de l’art-thérapie, la musicothérapie consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne.  Elle agit dans le domaine du non verbal et cherche à atteindre la sphère émotionnelle. Réactions en chaîne se déclenchent alors, autrement dit les chemins biologiques empruntés par le corps pour faire passer des messages/informations, via les diverses hormones, outil de communication.

La musicothérapie a de nombreuses applications, de l’autisme aux TED (troubles envahissants du comportement), à la fameuse gestion du stress (notamment en entreprise ou dans les files d’attente), aux troubles digestifs, jusqu’à la gestion émotionnelle et préparation de l’accouchement chez la femme enceinte. La vie intra-utérine est en effet clairement influencée par l’environnement sonore. Sans oublier une des principales applications de la musicothérapie : la douleur.

Les expériences d’Emoto

Nous savons aujourd’hui que le son est responsable de la vie. Autrement dit, la vie s’organise et évolue dans un sens ou un autre, sous l’effet du son. Des expériences montrent clairement comment les cellules s’organisent d’une certaine manière si soumises à des sons donnés, et d’une autre manière si soumises à d’autres sons. Le chercheur japonais Masaru Emoto a démontré que les molécules d’eau prennent des formes différentes, selon le son auquel elles étaient exposées, plus encore, selon les émotions qui étaient développées dans son entourage. Voilà une preuve ultime de l’impact biologique, et non pas uniquement psychologique, du son en particulier et de la musique en général, sur l’être humain. Sur les végétaux et les animaux aussi. Mettez donc de la bonne musique chez vous le plus souvent possible. L’effet bien-être et santé est incontestable.

L’astuce en plus : Exercice de visualisation

Pour profiter pleinement des bienfaits de la musique sur votre corps, pratiquez cet exercice mental autant que possible. Quand vous écoutez de la musique, essayez de fermer les yeux et d’imaginer les cellules de votre corps en train de danser aux rythmes de cette musique. Imaginez les milliards de cellules et focalisez vous de temps en temps, mentalement parlant, sur une cellule située quelque part, au niveau de la tête (si mal de tête), de la jambe (si jambes lourdes), etc. Imaginez cette cellule en train de s’étirer et de respirer en suivant le rythme ou la mélodie. Faites un avec cette cellule, ressentez dans votre cœur l’unisson avec cette cellule.

Cet exercice est extrêmement bénéfique pour augmenter l’effet de la musique sur votre corps. La visualisation est une technique santé très pratiquée aux Etats Unis et au Canada, pas autant en France. Mais ça viendra.

Un diplôme universitaire

La faculté de médecine et des techniques médicales de Nantes offre une formation qualifiante en musicothérapie : 518 heures sur 3 années universitaires et 840 heures de stage en institution. Ce diplôme vise à donner aux candidats les compétences nécessaires à l’exercice de la musicothérapie au sein d’équipes soignantes ou éducatives, en collaboration avec elles. Plus d’informations sur http://www.medecine.univ-nantes.fr/