10 clés d’intelligence relationnelle au bureau

10 clés d’intelligence relationnelle au bureau

L’intelligence est en réalité un concept polymorphe, autrement dit il existe plusieurs types d’intelligence. Le QI n’est plus l’indicateur ultime de mesure de l’intelligence d’un individu, il représente même le type d’intelligence le moins significatif et le moins important. Ceci est d’autant plus vrai au jour d’aujourd’hui où des logiciels dépassent de loin la capacité humaine de mémorisation de données ou de calcul. L’autre type d’intelligence, celui le plus important, est l’intelligence émotionnelle. L’intelligence relationnelle en fait partie, il s’agit de la capacité à avoir de bonnes relations avec son entourage direct : la famille, les collègues et les amis. Il s’agit aussi de la facilité de nouer de nouveaux contacts, développer un réseau de connaissances que ce soit pour des fins professionnelles ou sociales. Zoom sur cette intelligence d’une importance capitale au travail.

Plusieurs types d’intelligence

Il existe une infinité de types d’intelligence. Autant de types d’intelligence que de possibilités de connexion entre réseaux de neurones. Le cerveau humain est un gigantesque réseau de neurones, potentiellement toutes disponibles. Ainsi, faire une expérience donnée, rencontrer des personnes données, avoir telles ou telles discussions vont activer tels et tels réseaux de neurones. Une intelligence est née, elle est née chez la personne qui a fait telle et telle expérience dans sa vie et pas chez telle autre. Ainsi, une personne va avoir du talent pour composer de la musique, c’est un type d’intelligence. Une autre va avoir du talent pour se repérer dans l’espace. Une troisième va avoir du talent en cuisine pour mélanger les ingrédients et inventer de belles recettes, etc. Ce ne sont là que quelques types d’intelligence que le système éducatif ne sait pas mesurer, il reste centré sur l’intelligence (dite) computationnelle, axée sur les processus du cerveau gauche. Une infime partie des potentiels d’intelligence donnés à l’Homme.

L’intelligence relationnelle n’est pas manipulation

Souvent dans les entreprises le concept d’intelligence relationnelle est détourné pour servir des fins données, des objectifs financiers et des objectifs de management plus généralement. La manipulation remplace alors les bases même de ce qu’est l’intelligence relationnelle. Si vous vous sentez manipulé par votre patron ou un quelconque coach/formateur en IR ou IE ne vous laissez pas faire. Voyez si les principes mêmes de l’IR et de l’IE sont pris en compte dans ces formations ou ces chartes d’entreprises : Bonheur au travail, harmonie et plaisir partagé. Si ce n’est pas le cas protégez-vous des tentatives de manipulation qui visent à diviser les salariés, monter des équipes contre d’autres, et au final faire triompher l’objectif financier. Quand on parle d’IR on met l’Homme au centre.

Une école pour apprendre l’IR et l’IE

C’est Isabelle Filliozat, célèbre psychothérapeute, formatrice et auteure à succès qui a fondé ce centre de formation dans le but de doter les professionnels de compétences de gestion du stress, des émotions et des relations, les outiller face aux problématiques spécifiques qu’ils rencontrent. L’EIREM enseigne la maîtrise des émotions, les lois de la relation et les compétences sociales. Pour plus d’informations visitez http://www.eirem.fr/

10 clés d’intelligence relationnelle au bureau

Ces clés ne sont pas des recettes toutes faites de bonheur au travail. Ce sont des principes généraux d’abord pour choisir son travail/son métier selon ses attentes propres. Car contrairement à ce que vous pensez, vous pouvez choisir votre travail. Même dans une économie en crise. Il suffit de savoir aller sur les créneaux et les marchés demandeurs et de travailler pour son propre compte. Ce sont surtout des principes pour optimiser vos relations avec les autres, qu’elles soient dans l’harmonie et qu’elles soient avantageuses pour chacun : principe du gagnant-gagnant.

  1. Prenez du plaisir

Si vous ne prenez pas de plaisir dans les tâches ou activités que vous faites tous les jours, il est très difficile de parler d’intelligence relationnelle. Car tout commence dans votre rapport même au travail. Le travail est l’activité dans laquelle vous passez le plus clair de votre temps d’éveil. N’est-ce pas normal et évident de vouloir prendre du plaisir à ce qu’on fait tous les jours ? Si vous ne ressentez pas ce plaisir, si vous avez du mal à sortir du lit le matin pour aller travailler, commencez par envisager de changer de travail, changer de vie. Car oui le travail c’est une bonne partie de la vie.

  1. Ecoutez

Savoir écouter l’autre est primordial au bureau. Les problèmes majeurs au travail découlent d’un manque d’écoute. Tout le monde veut parler et personne ne veut donner aux autres le temps de parler. Si vous apprenez à rester patient pour laisser l’autre développer son idée, vous pourrez mieux la comprendre et vous pourrez mieux lui répondre. Lui aussi sera plus disponible à vous écouter si vous l’avez bien écouté.

  1. Souriez

Prenez l’habitude de changer de planète dès que vous sortez de la maison direction le bureau. Apprenez à sourire systématiquement et à sourire du fond du cœur. Mettez du plaisir dans vos échanges avec tout ceux qui vous rencontrent, du concierge au collègue du département finance que vous ne voyez pratiquement jamais. Souriez, le sourire est gratuit, mais ses effets n’ont pas de prix.

  1. Ayez confiance

Ayez confiance en vous-même. Vous n’êtes ni moins intelligent ni plus intelligent que les autres. Le nombre de diplômes ou d’années d’expérience ne sont pas les seuls indicateurs de performance dans l’entreprise. Chacun est différent et chacun a quelque chose à apporter. Gardez donc cette confiance en vous et en votre valeur ajoutée, vous aurez des relations plus sereines avec les autres.

  1. Quelle autorité et pourquoi l’autorité ?

Ne cherchez pas à tout prix à exercer votre autorité. Conseil valable surtout pour les personnes aux postes de chef ou responsable. Contrairement à ce qu’enseignent les anciennes théories du management, l’autorité verticale n’est pas le moyen ultime de coordination. L’autorité doit être exercée avec précaution pour ne pas étouffer les autres et ainsi tuer leurs potentiels.

  1. Sachez parler aux autres

Voilà un principe de base d’intelligence relationnelle : savoir parler aux autres. Souvent le ton même de la voix est agressif et répulsif, l’autre va inconsciemment refuser de collaborer avec vous. Savoir parler clairement aux collègues dans le calme, sans agressivité et sans gentillesse démesurée et factice est essentiel.

  1. Et le non dit ?

Et si vous travaillez la plupart du temps par écrans interposés…comment appliquer ce conseil ? Eh bien même en écrivant des emails, votre état émotionnel va transparaître. Sachez toujours commencer vos emails par un « bonjour » et terminer par un « merci ». Si vous connaissez la personne n’hésitez pas à lui demander comment elle va avant d’aborder le sujet du mail. Soyez juste sincère, la sincérité transparaît aussi dans les emails.

  1. Rien n’est personnel

Rappelez-vous que rien n’est personnel, c’est le travail. Une règle simple mais trop oubliée. Quand un collègue vous dit que telle tâche n’a pas été faite comme il faut ou comme il veut lui, ne le prenez pas mal. Ce n’est pas vous qui êtes en question. Le travail que vous faites n’est pas vous. Vous êtes content d’entendre des gratifications…mais vous n’êtes pas content de recevoir des critiques ?

  1. Empathie…

Difficile à mettre en place, l’empathie a beau s’enseigner dans des formations, elle découle du cœur et donc c’est vous seul qui pouvez la déclencher. L’empathie se résume en la capacité de ressentir ce que vit l’autre, la capacité de se mettre un peu à sa place. Nos sociétés modernes ont marqué un bon en arrière sur ce plan par rapport aux sociétés traditionnelles, probablement du fait de l’individualisme mal compris. Plus vous êtes capable de ressentir le vécu de l’autre, mieux vous allez communiquer et travailler avec lui.

  1. Partagez les tâches

Une des dernières règles pour des relations sereines au travail: Sachez partager les tâches. Ne vous entêtez pas pour tout faire vous-même. Ce n’est pas possible, ce n’est pas rentable. Fatigue et baisse de rendement découlent directement de la quantité démesurée de travail que l’on attribue à certaines personnes. Sachez donc déléguer. Et si vous êtes subordonné sachez dire NON je ne peux pas.