Relaxation : les exercices de respiration

Relaxation : les exercices de respiration

La relaxation, cet état d’esprit dont nous rêvons tous et qui n’est pas toujours facile à atteindre dans notre société actuelle, passe aussi, voire surtout, par la respiration. Une respiration qui peut être corrigée avec quelques exercices simples. Prenez l’habitude de les effectuer dès que vous en avez l’occasion, leurs effets positifs se feront très rapidement ressentir sur votre état de santé.

Observez votre respiration

La société moderne et son rythme fou se font ressentir sur notre santé physique et mentale. Les tensions et le stress finissent même par changer notre manière de respirer. L’abdomen contracté ne nous permet pas de respirer correctement et donc d’oxygéner suffisamment notre organisme. Les effets d’une telle respiration ne tardent pas à se faire ressentir, c’est un cercle vicieux ! Pour s’en sortir, rien de tel que quelques exercices pour corriger notre manière de respirer. En effet, la relaxation passe par la respiration, d’où l’importance de ces exercices. Le premier exercice, aussi simple qu’important, consiste à observer votre respiration. Pour ce faire, il suffit de s’allonger et de respirer en prenant bien conscience de la trajectoire de l’air depuis le nez jusqu’aux poumons. Fermez les yeux pour une meilleure relaxation et une meilleure concentration sur les moindres détails de votre respiration. Ne négligez aucun détail du frémissement de vos narines à la sensation de l’air expiré, ce n’est qu’en observant votre respiration que vous pourrez la corriger afin d’apporter oxygène et relaxation. Une fois que vous aurez pris conscience des mouvements de vos narines, thorax et poumons durant la respiration, vous pourrez passer à l’exercice suivant dont l’objectif est de réapprendre à respirer dans une optique de détente et de relaxation!

Apprendre à respirer

Le premier exercice vous aidera à prendre conscience que votre respiration est thoracique (c’est-à-dire que le thorax se gonfle lors de la respiration) alors qu’elle devrait être abdominale. Ce nouvel exercice a donc pour but de corriger la respiration afin d’améliorer l’oxygénation de l’organisme. L’idée est de réapprendre à respirer comme un bébé en gonflant l’abdomen. A bas les diktats de la société moderne qui nous obligent à rentrer le ventre et à nous tenir droits ! Réapprenons à respirer en n’ayant aucun complexe à gonfler l’abdomen, il en va de notre santé. La relaxation ressentie vaut bien tous les diktats ! Pour ce faire, allongez-vous sur le dos les yeux fermés pour une meilleure relaxation et faites en sorte que la respiration passe par le diaphragme. Ce ne sera pas très aisé au début mais vous arriverez en vous concentrant à changer progressivement votre respiration. Inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche toujours dans un esprit de relaxation et de détente. Cet exercice simple peut être effectué partout et à tout moment. Petit à petit, vous adopterez cette nouvelle manière de respirer dont les bienfaits se feront rapidement ressentir. Vous n’aurez même plus à y penser, la nouvelle manière de respirer deviendra automatique.

La respiration positive

Maintenant que vous avez appris non seulement à prendre conscience de votre corps, mais également à avoir une respiration adéquate pour l’oxygénation de votre organisme, il est temps de profiter de votre état de relaxation afin de positiver. Quoi de mieux pour le moral ? Ainsi, alors que vous respirerez en gonflant votre abdomen, prenez le temps d’avoir une pensée positive que vous diffuserez au moment d’expirer l’air de vos poumons. Effet détente et relaxation garanti ! Cet exercice, pratiqué dans le cadre de la sophrologie, se base sur une respiration profonde et un état de relaxation extrême afin de vous faire profiter des ondes positives ô combien nécessaires pour faire face au stress.