Le printemps sera bio !

Le printemps sera bio !

Les week-ends prolongés du printemps se profilent et c’est le moment de mettre en pratique vos bonnes résolutions de janvier quand vous vous promettiez une année healthy et un régime plus sain. Partez donc pour l’occasion à la découverte de la France, version nature et bio.

L’agriculture bio, c’est l’agriculture de nos ancêtres ! Du moins en grande partie…

C’est un retour à la terre et à une agriculture respectueuse de l’environnement, celle qui était développée en tout bon sens par les anciens, avant l’avènement des pesticides, engrais chimiques et autres produits qui engraissent surtout les industriels. Cette agriculture reprend les principes d’une agriculture raisonnable et raisonnée, jouant des alliances entre végétaux, des engrais naturels, d’une lutte intelligente contre les insectes et les champignons nocifs pour les cultures, des jachères et du respect de la terre. Et ça tombe bien, c’est simple comme bonjour ! Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à y avoir recours, à passer au vert et à convertir leurs exploitations agricoles, qu’il s’agisse de maraîchage, d’élevage, de culture céréalière et même de foin, afin de pouvoir estampiller leurs productions du label AB et du nouveau label européen à la feuille verte. Alors, les week-ends du printemps peuvent être l’occasion d’aller (re)découvrir nos campagnes pour s’initier ou s’aguerrir à cette façon de vivre et de consommer.

Le printemps sera bio © Druvo – iStockphoto
Le printemps sera bio © Druvo – iStockphoto

Que vous soyez un baroudeur aguerri ou un novice plein de bonne volonté, vous pourrez vous laisser guider par le guide France Bio  aux éditions du Petit Futé. Vous y trouverez de bonnes adresses pour un tour de France écolo, mais aussi des conseils futés pour surfer sur la vague verte. L’idée est de se faire plaisir, de joindre l’utile à l’agréable dans le respect de l’environnement et sans se ruiner ! En solo, avec toute la famille ou entre amis, ce guide cherche à répondre à vos attentes variées pour un mode de vie plus sain. Vous y trouverez aussi un carnet d’adresses futées qui pourra notamment inspirer les jeunes parents pour trouver le nécessaire pour bébé, des couches lavables aux petits chaussons de cuir souple cousus main. Les fins gourmets eux profiteront d’une sélection de bonnes tables nature à travers les départements, mettant à l’honneur tant des chefs étoilés que de petites guinguettes de campagne pleines d’authenticité. Pour continuer, comme l’on est jamais aussi bien servi que par soi-même, les dossiers spéciaux de ce guide vous transmettront les antiques secrets de nos grand-mères  concernant la beauté au naturel, les remèdes pour petits et grands maux, quelques astuces ménagères fortes utiles et de quoi pimenter votre cuisine quotidienne… Ou encore, sont également mis en avant les savoirs d’artisans engagés pour construire votre maison écolo . Enfin, le guide est riche d’apartés abordant des questions actuelles : les OGM, l’avantage des cantines bio ainsi que des rencontres avec des jardiniers peu communs. Bref, plus d’excuses, en route pour la green attitude !