Tourisme durable : l’autre manière de voyager

Tourisme durable : l’autre manière de voyager

Le tourisme durable est une alternative qui vient contrer les effets néfastes du tourisme de mase sur l’environnement, la culture du pays de destination et son économie. Les voyages dans le cadre du tourisme durable sont axés sur une consommation bio et une manière éthique et équitable d’explorer d’autres contrées.

Les aspects du tourisme durable

Les voyages dans le cadre du tourisme durable ont pour but de limiter les répercutions néfastes sur l’environnement et l’écosystème du pays de destination. Ainsi, ces voyages impliquent souvent une consommation de produits bios et locaux. Il s’agit également de respecter l’environnement du pays de destination en limitant l’usage d’air conditionné par exemple.
Puis, les voyages qui s’inscrivent dans le cadre du tourisme durable se donnent pour mission de favoriser les échanges entre les cultures dans le respect des spécifiés de chaque culture et la tolérance. Ainsi, contrairement au tourisme de masse où les voyages sont de plus en plus axés sur le « all-inclusive », le tourisme durable table sur l’hébergement chez l’habitant afin de découvrir et d’apprécier les différents aspects de sa culture. Les touristes ne passent pas la totalité de leur séjour entre les murs d’un hôtel où ils sont exposés à des stéréotypes le plus souvent très éloignés de la véritable culture du pays de destination.
Les voyages dans le cadre du tourisme durable se caractérisent également par la promotion d’une activité économique équitable. Le tourisme de masse est certes un gros employeur de par le monde, mais les emplois qu’il engendre sont souvent précaires et sous-rémunérés. Le tourisme de masse profite essentiellement aux grandes multinationales du voyage au détriment de travailleurs exploités. En se basant sur la consommation de produits locaux bios ou encore sur l’hébergement chez l’habitant, le tourisme durable profite équitablement à toutes les parties.

Tourisme durable : consommez local et bio !

Comme expliqué précédemment, le tourisme durable se base sur certains aspects dont la limitation des répercutions sur l’environnement et le fait de favoriser le commerce équitable. Pour ce faire, rien de tel que de consommer bio. Il s’agit d’une philosophie de vie qui est compatible avec les voyages écologiques. Consommer bio revient à respecter l’environnement en limitant les produits chimiques. En outre, acheter vos produits bios chez le producteur local contribue à réduire les injustices économiques. Puis, la consommation de produits bios proposés par les producteurs locaux, favorise les échanges culturels. Vous découvrirez des recettes authentiques et la veritable culture culinaire du pays de destination. Cerise sur le gâteau, manger bio est bénéfique pour la santé. Vous avez donc tout intérêt à vous y mettre !