Un pique-nique Bio et écolo

Un pique-nique Bio et écolo

Vaisselle biodégradable, des fruits et des légumes frais et de saison à volonté, des plaisirs variés et une pensée pour l’environnement, c’est la garantie d’une activité en famille plaisante.

Le pique-nique, c’est le plaisir d’être dehors, le contact avec l’herbe, de la bonne nourriture, une ambiance conviviale en famille, des activités en plein air et la possibilité de profiter du paysage. En somme, un moment agréable, mais qui doit également l’être pour notre corps et pour la nature. Manger sainement, utiliser des ustensiles et de la vaisselle qui ne font pas de mal à l’environnement et ne pas abandonner ses déchets sur place, c’est un peu tout cela le pique-nique écologique. Gourmand, équilibré, bio et responsable, il a le mérite d’inculquer aux enfants les bonnes habitudes qui en feront les éco-citoyens de demain, et de façon ludique.

Quelques conseils avant de préparer le pique-nique

Dans la mesure du possible, préparez les aliments qui composeront le menu du pique-nique le jour-même, pour profiter d’un maximum de fraîcheur et de bienfaits. Réveillez-vous un peu plus tôt que les autres et mettez en application le programme gourmand que vous aurez établi la veille.
La journée qui précède le pique-nique est réservée aux courses, à l’élaboration du menu et à la mise en place des ustensiles de cuisine et de tout le matériel nécessaire pour le pique-nique (sacs et boîtes de transport, vaisselle, accessoires…), soigneusement lavés et disposés sur la table de manière à gagner du temps le jour-J. La veille, toujours, pensez à mettre au congélateur des bouteilles d’eau remplies aux deux tiers environ. Glacées, elles seront placées dans les glacières et les sacs isothermes pour garder boissons et repas froids bien au frais durant le trajet.
Pour le transport, préférez les filets, les sacs en coton ou en matières biodégradables aux sachets en plastique. Ces derniers sont également à proscrire quand il s’agira de ramasser les déchets à l’issue du pique-nique. Les sacs en papier sont nettement meilleurs.
Pour ce qui est de la vaisselle, bannissez les gobelets, assiettes et couverts jetables, à moins d’être biodégradables et compostables. Emportez votre vaisselle habituelle, ou alors investissez dans des couverts en bois ou fabriqués dans d’autres matières vertes (bambou, plastique recyclé, etc.).