La viande rouge : Les plus et les moins

La viande rouge : Les plus et les moins

Les méfaits de la viande rouge

On conseille souvent d’écarter la viande rouge de notre alimentation car elle constitue une source de mauvaises graisses. Ceci est vrai puisque la viande rouge contient les acides gras saturés, nuisibles, en général, à la santé cardiovasculaire. Ces acides ne constituent pas la majorité des acides gras dans la viande. Elles représentent 40% à 45% de l’ensemble des gras au maximum. N’empêche que c’est comme même une partie importante. La viande rouge est aussi accusée par son apport en cholestérol. En effet, elle renferme de 70 mg à 80 mg de cholestérol dans les 100 g. La plus grande partie se situe dans les abats. Le cholestérol conduit à l’accumulation des plaques dans les artères, chose qui favorise l’hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires.
Une étude européenne a révélé que les personnes consommant quotidiennement de la viande rouge ont plus de risque d’atteinte au cancer du colon par rapport à d’autres qui en mangent peu. Toutefois, la relation n’a pas été établie entre la consommation de la viande rouge et le cancer. Certains interprètent que cela revient à la méthode de cuisson de la viande. En effet, faire du barbecue ou du rôti entraine la plupart du temps à l’accumulation de particules carbonisées dans certaines parties de la viande. Ceci fait dégager des composés chimiques cancérigènes.
Les bienfaits de la viande sont multiples, essentiellement sa grande teneur en protéines, en fer et en vitamine B12. Devant certains méfaits que sa consommation peut représenter surtout le risque cardiovasculaire, il ne faut pas en abuser.