Les 10 meilleurs aliments pour perdre du poids rapidement

Brûle-graisses, détox, coupe-faim… Pour perdre quelques centimètres de tour de taille, pas besoin de régime stricte quand on mange équilibré et qu’on mise sur les bons aliments pour accélérer sa perte de poids.

En effet, certains aliments favorisent le stockage des graisses en excès : mayonnaise, saucisses, fritures, quiches, etc.

Néanmoins, d’autres aliments dits brûle-graisse vont aider à les éliminer et peuvent donc être consommés avec moins de modération.

Ainsi, il est possible de perdre quelques kilos en mangeant des aliments sains qui non seulement nous aident à mincir, mais apportent une myriade de bienfaits à notre organisme.

On pense aux fruits et légumes, pour leur apport en fibres minéraux et vitamines aussi aux protéines maigres, qui nourrissent nos muscles et nous rassasient de manière optimale…

Attention, la consommation de ces aliments doit bien sûr être accompagnée d’un régime hypocalorique et d’une activité physique régulière telle que la natation pour maigrir efficacement ou la marche pour perdre des kilos en douceur.

Pour faire la chasse aux petits bourrelets et pousser votre corps à piocher dans ses réserves, voici les meilleurs aliments pour brûler les graisses.

1-L’aubergine

C’est l’un des aliments brûle-graisse par excellence.

Avez-vous remarqué que l’aubergine avait la capacité d’absorber les huiles comme une éponge quand vous en faisiez cuire avec un peu d’huile d’olive ?

C’est la raison pour laquelle c’est la championne des brûle-graisse ! Peu calorique, mais riche en fibres et en pectine, elle permet de supprimer les graisses et les toxines. Cuisinée dans des recettes légères avec une cuisson douce, elle sera aussi rassasiante qu’absorbante. En plus de piéger les graisses, elle permettra aussi d’améliorer le transit.

2-La betterave

La betterave peut remplacer le sucre, avec son goût sucré naturel, ce légume peut idéalement remplacer les sucres dans une recette de dessert. Non seulement elle est faible en calorie, mais en plus, elle donnera une superbe texture à vos gâteaux pour encore plus de moelleux, et moins de culpabilité.

3-La cannelle

Elle a fait l’objet d’études scientifiques prouvant son efficacité sur la réduction du taux de sucre dans le sang. Or, le sucre, consommé en trop grande quantité se transforme en graisse. Du coup, la cannelle capte les graisses. Notez qu’elle se substitue également au sucre dans vos desserts.

4-Le céleri

Il a la réputation de faire partie des légumes à calories négatives. En vérité, son apport de calories n’est pas tout à fait nul, mais reste extrêmement faible (16 kcal pour 100 g).

Cependant, il reste agréable dans le cadre d’un régime, car il favorise la satiété grâce à son apport généreux en fibres. Au passage, il fournit aussi des vitamines et ses effets diurétiques et dépuratifs. En plus, on peut aussi bien croquer des bâtonnets de céleri-branche à l’apéritif que mitonner une soupe de légumes de saison réconfortante. Bref, ce légume utile est offre aussi tout un horizon de succulentes recettes.

5-L’ananas

Il est riche en fibres et pauvre en calories (52 kcal/100 g), on n’hésitera pas à le prendre bien mûr pour profiter d’un apport plus poussé en provitamine A.

Il est l’ennemi des kilos en trop et se retrouve donc volontiers dans les produits contre la cellulite. On peut aussi consommer sa tige sous forme de poudre, car c’est la partie la plus efficace pour favoriser l’élimination de la graisse.

6-Le pissenlit

Le pissenlit est parfois détesté des jardiniers qui aimeraient s’en débarrasser. Néanmoins, quelques initiés et ancêtres lui connaissent des effets bénéfiques face à de nombreux maux. Et surtout, certains savent qu’elle fait partie des mauvaises herbes comestibles les plus délicieuses.

Comme son nom l’indique, c’est un puissant diurétique. Il permet donc d’éliminer efficacement les toxines et de nettoyer le foie. En plus d’aider les processus de digestion, il permet donc aussi d’éliminer les cellules graisseuses. Alors, invitez ses jeunes pousses au menu avec une bonne salade. Ne vous privez pas non plus de le préparer en soupe pour éliminer tout en hydratant l’organisme et sans avoir l’effet légèrement piquant.

7-Le konjac

Le konjac renferme une fibre soluble, le glucomannane qui, au contact de liquide, forme un gel visqueux qui piège les graisses et les sucre pour un véritable effet brûle-graisses.

Vous le trouverez sous forme de bloc, de perles ou de vermicelles (les shiratakis)

8-Les graines de chia

Les graines de chia sont riches en antioxydants, en vitamines, en omégas-3 et en minéraux. Selon The British Journal of Nutrition, les graines de chia ont la capacité d’accélérer le métabolisme et d’éliminer la graisse accumulée au niveau de ventre. En outre, elles sont riches en fibres solubles qui gonflent et s’attardent lors du processus digestif. Elles offrent donc un sentiment de satiété qui dure longtemps. Toutefois, les experts recommandent de se limiter à une cuillère à café par jour seulement.

9-La papaye

Ce délicieux fruit originaire du Mexique, contient de la papaïne, une enzyme redoutable contre le collagène qui se trouve dans la cellulite. La papaïne fractionne également les pectines, mais aussi certains sucres et lipides. Elle est donc une excellente alliée minceur lorsqu’on veut affiner sa silhouette et lutter contre la culotte de cheval. C’est pourquoi la papaye est fréquemment utilisée lors de cures d’amincissement avec état cellulitique associé.

10-Le brocoli

Il est riche en fibres et en micronutriments (vitamines C et B9, calcium, magnésium, sels minéraux…), il apporte moins d’énergie (25 calories/100 g) qu’il n’en nécessite pour être digéré. De manière générale, les légumes verts sont de parfaits alliés minceurs car ils favorisent le bon fonctionnement de l’appareil digestif, et boostent les défenses immunitaires.