Obésité : la logique émotionnelle

Obésité : la logique émotionnelle

35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Le rapport à la nourriture est très conflictuel dans une société de l’abondance et de la restriction : Vous voyez des publicités pour des gâteaux partout, mais vous ne devriez pas en manger…sous peine de grossir.On vous propose une autre lecture du surpoids, une lecture selon la logique émotionnelle….

Je suis la plus belle…

Le problème de l’obésité est intimement lié à l’image de soi et à la féminité chez la femme.

Les femmes sont doublement touchées par le problème de l’obésité car en plus des risques liés au diabète ou à la santé cardiovasculaire, celle-ci augmente le risque d’infertilité chez elles. Une atteinte de plus à la féminité.

Fait culturel plus qu’inné, la femme a « besoin » d’être belle. Mais cette image de soi est aujourd’hui monopolisée par les publicitaires. Vous l’aurez compris, il est difficile de s’aimer et d’aimer son corps si on se compare constamment à des femmes aussi minces que rayonnantes.

Conclusion : Pour vivre en pleine harmonie avec son corps, il faut apprendre à développer une image corporelle positive. Il s’agit donc de « pensées », de « croyances », rien de plus, rien de moins.

Vos croyances sont à l’origine de tout

Les pensées sont à l’origine de tout. Quand elles sont ancrées profondément dans votre inconscient elles deviennent des croyances. Elles vous programment et programment votre métabolisme à votre insu.

Derrière le métabolisme de chaque personne, se cachent en effet des systèmes de croyances qui sont tellement ancrées dans l’inconscient de la personne qu’elles lui sont inaccessibles : « manger ce n’est pas bien ! Tu devrais arrêter de manger tout le temps ! Ah ce que tu es gourmande ! Tu as vu comme tu as grossi ? Tu manges beaucoup …» Toutes ces petites phrases prononcées par les parents ou les amis ont été enregistrées dans votre inconscient. Elles forment à présent le « programme » de votre logiciel/métabolisme.

C’est ainsi que certaines personnes mangent beaucoup et ne prennent pratiquement pas de poids, et que d’autre surveillent de très près leurs calories et prennent des kilos au moindre petit écart. C’est injuste ! Pensez-vous. Ce n’est ni juste ni injuste en réalité, ce sont des lois naturelles qui font que les pensées soient à l’origine de tout. Notamment du comportement des cellules qui métabolisent le sucre ou le gras. Ainsi certaines cellules vont avoir plus tendance à stocker (former de la graisse donc) que d’autres.

Je suis différente et unique !

Pour sortir des pièges des croyances négatives quant à la nourriture, pour sortir du piège de la compétition et de la comparaison aux mannequins, entamez un petit travail sur vous-même. Notez quelques affirmations sur un petit papier ou post it à coller sur votre ordinateur ou réfrigérateur. Ce sont de nouvelles règles/représentations mentales que vous allez adopter au lieu des anciennes représentations, afin d’améliorer votre rapport à la nourriture, faire la paix et pas la guerre. Vous faites en effet la guerre à la nourriture quand vous mangez en comptant les calories ou en culpabilisant…

Notez : 1. Je suis différente.

Nous avons en effet chacun des gènes différents. Même si tout le monde mangeait la même chose et faisait autant d’exercice physique, tout le monde n’aurait pas le même poids ni la même apparence. Chaque personne est unique de part ses gènes, son visage est différent et unique, sa masse corporelle aussi, la forme de ses membres, sa taille, etc.

Notez donc : 2. Je suis unique. Comprenez que la beauté est chose très relative et aimez-vous d’abord pour ce que vous êtes MAINTENANT. Notez : 3. Je me trouve belle et je m’aime.

On récapitule donc : Ayez une pensée au moins une fois tous les jours avec ces trois points :

  1. Je suis différente.
  2. Je suis unique.
  3. Je me trouve belle et je m’aime.

Si vous dirigez vos pensées dans cette direction à chaque fois que vous voulez manger quelque chose vous serez plus capable de faire la différence entre envie réelle de manger, ou envie compulsive de se remplir pour combler un vide émotionnel. Aussi, vous aurez donné un nouveau programme à vos cellules, elles vont stocker moins de graisse.

Avis de l’experte : Caroline Dubois, Psychothérapeute et praticienne en EFT

L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui permet de développer l’intelligence et la paix émotionnelles. Elle peut jouer un rôle important pour les personnes qui souffrent de surpoids et qui veulent s’en sortir.

SN : Caroline Dubois vous êtes psychothérapeute spécialiste en EFT (emotional freedom technique). Vous dites que les problèmes de poids et problèmes émotionnels sont souvent liés…Pouvez-vous développer?

Oui en effet, le long de ma pratique j’ai remarqué que si on tapotait « même si j’ai tout le temps envie de manger parce que …» et que la personne répète silencieusement en tapotant « parce que », des réponses de type émotionnel vont monter.

Une question simple : Quand mangez-vous ou à quel moment avez-vous envie de manger ? Souvent dans les réponses on retrouve des éléments du type : « Quand je suis triste, en colère ou que je m’ennuie ».
– Pensez-vous vraiment que l’EFT soit efficace pour mincir en gardant ses propres habitudes alimentaires? Ou est-ce un outil qui accompagne une réforme alimentaire de fond?

Oui l’EFT est efficace pour mincir définitivement mais il y’a beaucoup d’aspects à travailler pour y arriver. Et ce même en gardant les mêmes habitudes alimentaires pour certaines personnes, oui. Nous sommes tous différents, il faut le dire.

Néanmoins, quand on tapote sur la douceur du chocolat, du fromage, du sucré, après les tapotements on est plus doux avec soi, l’importance du sucre sera moindre dans l’alimentation. Moins de sucre, moins de calories donc.

Mais plus généralement l’EFT peut -être un outil qui accompagne une réforme alimentaire de fond. Dans certaines familles, il n’y a pas de culture alimentaire. On se nourrit sans faire attention, on se remplit.

Depuis mon enfance, j’ai reçu une alimentation de gourmet, pas forcément gourmande et grasse. Cela a donc créée des habitudes alimentaires saines.

Dans mon histoire la seule fois où j’ai pris du poids c’est lors d’une dépression légère à 25 ans. J’ai mangé pour pallier à la tristesse d’une séparation.
-Petite question pratique: Manger un gâteau en culpabilisant ou dans la joie, cela change donc la façon dont ce gâteau sera métabolisé dans notre corps?

Bien sûr, je le confirme cela de ma part ma propre expérience. J’ai aussi lu qu’un monsieur avait perdu 60 kilos car il avait arrêté de culpabiliser chaque fois qu’il mangeait. La culpabilité a des effets psychologiques ravageurs. Mais pas que psychologiques.

Caroline Dubois, Psychothérapeute depuis 1998, elle a rencontré l’EFT au cours d’une de ses formations PNL à Londres. Elle s’est formée en EFT avec  Gary Craig et utilise l’EFT depuis l’an 2000 dans sa pratique. L’EFT a changé sa pratique car elle a multiplié la rapidité de guérison et le bien-être de sa clientèle.