Grignotez cru !

Grignotez cru !

Avec l’arrivée de l’hiver c’est l’envie de grignoter qui s’installe jour après jour. Envie de sucré, de biscuits et de pâtisseries…Que faire pour ne pas succomber ? Grignotez cru !

Les encas sucrés partout !

Le sucre est le poison blanc de l’époque, faut-il le rappeler. Avec le sel, il constitue le poison alimentaire majeur (mais banalisé) de notre société de la consommation. Les industriels ne manquent pas de génie pour inventer des produits sucrés colorés et alléchants tous les jours pour faire succomber grands et petits. Mais que cachent ces emballages colorés que l’on rencontre à chaque sortie de métro et dans chaque magasin ?

Les méfaits du sucre ne sont plus à démontrer

Faisons la différence d’abord entre le sucre (glucose) et le sucre raffiné. Le sucre raffiné est une substance nouvelle pour l’organisme humain, mais l’Homme a toujours consommé du sucre que ce soit dans le miel ou dans les fruits. La différence est de taille car quand vous mangez une banane, vous mangez du glucose, votre cerveau se nourrit dans les quelques secondes qui suivent, mais votre indice glycémique ne monte pas brutalement comme quand vous mangez une pâtisserie. Le pire est de manger les pâtisseries industrielles. Elles sont bourrées d’agents colorants et conservateurs très néfastes pour l’équilibre hormonal. Alors si vous voulez vraiment manger un gâteau, mangez un gâteau tout frais !

Mangez sucré fatigue…

Vous avez envie de manger quelque chose de sucré parce que vous sentez le tonus baisser en milieu de journée et vous penser que le sucre va vous donner du tonus. Attention c’est faux. Le sucre fait monter brutalement la glycémie dans le sang, fait fabriquer de l’insuline et en même temps induit du stress (cortisol), mais l’effet est à très court terme. Ce qui explique que vous avez encore envie de sucré quelques minutes après. Le cercle infernal s’installe très vite. Les personnes deviennent complètement dépendantes du sucre sans s’en apercevoir. C’est parce que celui-ci (sous sa forme raffinée notamment) consomme beaucoup d’énergie pour être digéré, il est souvent stocké car le foie ne parvient pas à l’utiliser dans l’immédiat (d’où accumulation de graisses). Le sucre vous prendre de l’énergie. Il ne vous en donne pas !

La solution santé : Grignotez cru !

Avant que la dépendance ne s’installe, prenez des mesures. Prendre une décision est chose facile, il faut surtout persévérer. Mettez toujours une pomme dans votre sac. Pensez à sortir votre pomme à la première sensation de faim dans la journée. Si vous êtes chez vous organisez-vous pour avoir des carottes ou des choux à portée de main. Placez-les sur la table du séjour par exemple et pensez à manger des carottes même à jeun le matin, avant le café. C’est un excellent vermifuge et source de carotène considérable. Les salades vertes sont aussi votre allié antifatigue de l’hiver. Elles vous apportent bien plus d’énergie que le sucre raffiné. Disposez toujours des feuilles de salade sur votre plan de travail pour en manger dès les premières fringales.

Plus vous consommez du sucre, plus vous avez envie de sucre. Et plus vous consommez cru plus vous avez envie de cru. En effet la nourriture contenue dans votre estomac jour après jour favorise la fabrication de certaines hormones et neurotransmetteurs plutôt que d’autres (exemple, 90% de la sérotonine). C’est ainsi que les dépendances alimentaires s’installent et qu’elles sont assez difficiles à vaincre. Alors faites les bons choix. Donnez le bon exemple à vos enfants.