La gymnastique Bothmer

La gymnastique Bothmer

Le mouvement et l’équilibre au centre de la pratique

Pour mettre au point sa technique, Von Bothmer s’est appuyé sur le besoin naturel de mouvement qu’a le corps. Tout, en effet, dans notre organisme doit pouvoir bouger pour vivre et fonctionner normalement, à commencer par nos organes vitaux, nos muscles et nos articulations. La gymnastique Bothmer met en effet
l’accent sur le mouvement, qui doit être au service du bien-être et de la santé. Une approche d’autant plus intéressante que notre vie quotidienne fait que nos mouvements sont de plus en plus formatés, stéréotypés, et donc de moins en moins enclins à offrir à notre corps et à notre esprit ce dont ils ont besoin. La discipline se focalise aussi sur l’équilibre, notion primordiale dans les gymnastiques douces quelles qu’elles soient, ainsi que sur le contrôle et l’orientation dans l’espace, avec lequel le pratiquant apprend à avoir un rapport tout autre.

Un enchaînement de quarante exercices courts

Généralement, une séance de gymnastique Bothmer dure une heure et demie. Pendant la séance, c’est un panel d’une quarantaine d’exercices brefs qui est passé en revue, ces postures (sagittales, horizontales ou verticales) durant entre trente secondes et deux minutes. De par leur enchaînement et leur mise en œuvre, ils s’apparentent davantage à des formes chorégraphiques, où l’harmonie des mouvements et la recherche de l’équilibre se conjuguent. Ils invitent les pratiquants à mieux travailler dans leur espace, qui est alors subdivisé en trois plans distincts (avant et arrière, haut et bas, gauche et droite).
La séance est complétée par des exercices de respiration et de méditation.La gymnastique Bothmer

Comme pour chaque numéro, notre rubrique forme est consacrée aux nouveautés dans le domaine des gymnastiques douces et du bien-être au naturel. Cette fois-ci, il ne s’agit pas véritablement d’une nouveauté, en termes de création de la pratique, mais plutôt d’une discipline qui, en dépit de ses bienfaits et son long historique, peine à se faire connaître auprès du grand public.

Le cynorrodhon

Mise au point au début du siècle dernier, dans un premier temps dans une logique thérapeutique destinée aux enfants, la gymnastique Bothmer – du nom de son créateur – est une discipline de bien- être qui place les notions de contrôle de l’espace, de l’équilibre et du mouvement au centre de la pratique et, par extension de la vie de tous les jours. L’approche est en cela novatrice, même si ses bases remontent aux années 1920 et 1930, et elle s’appuie en outre sur une vision holistique de l’être humain. Encore peu pratiquée en France, la gymnastique Bothmer est toutefois très certainement promise à un bel avenir.