Les jambes lourdes

Les jambes lourdes

Maladie héréditaire concernant plus de 15 millions de Français, le syndrome des jambes lourdes atteint surtout les femmes.
La sensation de jambes lourdes que l’on éprouve est en fait la manifestation d’un mal au mécanisme complexe. Cette pathologie est l’une des formes d’insuffisance veineuse.

Les jambes lourdes, que cachent-elles ?

Il faut tout d’abord comprendre à quoi servent les veines, car c’est à leur niveau que tout se passe. Le rôle des veines consiste à réacheminer le sang des organes vers le cœur. Lorsque ce processus est entravé, une certaine quantité de sang a tendance à stagner au niveau des jambes, ce qui explique la sensation de lourdeur que l’on y ressent, ainsi que les fourmillements qui l’accompagne le plus souvent.
Le transport du sang des organes vers le cœur se fait par trois voies ; l’action des muscles du mollet, celle de la plante et de la voûte plantaire lorsque l’on marche, et enfin celle des valvules (des petites valves situées dans les veines), qui interdisent le reflux du sang vers le bas. Il suffit donc que ces systèmes ne fonctionnent pas correctement pour que l’on subisse les effets des jambes lourdes, désagréments qui interviennent notamment le soir.
Outre les douleurs causées, cette pathologie peut se traduire par l’apparition de varices et d’œdèmes.