Ne jetez pas les jeans usés, apprenez à les recycler !

Ne jetez pas les jeans usés, apprenez à les recycler !

Nous avons tous des vieux jeans qu’on ne porte plus et qui sont toujours dans nos placards, mais qu’on ne veut pas s’en séparer. Vous n’avez pas à jeter vos vieux jeans usés, vous avez seulement besoin de savoir comment les utiliser autrement, c’est-à-dire les recycler !

En quoi pouvez-vous transformer vos jeans ? Comment recycler votre jean tout en restant tendance ?

Recyclez vos jeans : à vos ciseaux !

La matière de jean est connue pour être résistante et utilisable pour en faire beaucoup de choses : des shorts, des ponta-courts, des bermudas, des sacs, des objets de décoration, des peluches, des bracelets, des chapeaux, etc.

Mais réellement, comment pouvez-vous transformer un jean en short sans pour autant être un as de la couture !

Le plus simple, c’est commencer déjà par prendre un jean qui vous aille correctement aux hanches, au derrière et aux cuisses. Entre un short baggy ou un short serré cela dépendra de votre jean.

Après avoir choisi le jean à transformer, passez-le au lave-linge puis au séchage pour détendre le tissu. Selon que vous désirez avoir un short large ou serré et en fonction de sa forme, vous devez vous décider si vous souhaitez avoir un ponta-court, un bermuda, etc.

Pour le ponta-court, vous devez couper juste au-dessus des chevilles. Donc ce cas, il vaut mieux privilégier les jeans serrés, car le ponta-court, porté avec des talons ou des sandales, se révélera un choix tendance, chic et urbain à la fois. Rehaussé d’une petite ceinture en cuir ou une cravate colorée, vous serez plus que satisfaite du rendu.

Pour les bermudas, c’est tout un autre choix qui s’offre à vous. Arrivant au genou ou juste au-dessus, un bermuda large en jean vous offrira confort et légèreté alors qu’un bermuda serré avec un haut flottant sera parfait pour le soir pour sortir avec des talents ou avec des sandales pour une promenade à la plage. Vous pouvez toujours rehausser le tout avec des paillettes, des ourlets d’un autre tissu ou simplement quelques accessoires à coudre ou à accrocher.

Arrivant aux shorts classiques en jean, il faut couper le jean à 6 cm en dessus des genoux. Avec ourlet ou sans, vous pouvez le porter pour toutes les occasions peu importe le style de votre jean initial. Avec des trous ou sans, des motifs ou pas, vous avez toujours le choix de l’orner avec fleurs à coller ou d’autres accessoires.

Les shorts courts sont les plus intéressants pour l’été, et même en hiver avec des collants tendances et colorés. Ils arrivent généralement à 5 cm à peu près sous les fesses. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les jeans serrés qui, après la coupe, donnent un résultat satisfaisant surtout si vous ajoutez des ourlets.