Matières grasses : amies ou ennemies ?

Matières grasses : amies ou ennemies ?

Qui d’entre nous peut se vanter de ne pas être gourmand ? Nous finissons tous par succomber à d’irrésistibles plats riches en saveurs, un bon poisson accompagné d’une délicieuse sauce béarnaise et des frites, une salade fraîche avec un œuf à la mayonnaise, de la bonne charcuterie idéalement assaisonnée…
Et pourtant, on sait tous que ces plats contiennent principalement de l’huile, du beurre et du gras.
Nous savons aussi que les matières grasses peuvent engendrer l’apparition de plusieurs maladies.
Devons-nous pour autant bannir ces repas de notre alimentation ? Est-ce que les matières riches en graisse peuvent être bénéfiques pour notre santé ? Existe-t-il des règles pour bien consommer ces aliments ?

Devons-nous bannir les matières grasses ?

On a tellement entendu parler des effets indésirables des matières grasses qu’on finit presque par culpabiliser à chaque fois que l’on en consomme.
Et c’est tout à fait normal, quand on vous dit que ces matières-là sont les principales causes de votre surpoids, qu’elles peuvent provoquer des maladies graves comme l’obésité, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires, il y a de quoi devenir retissant.
Récemment, on est allé jusqu’à déduire que le développement de la maladie de parkinsonien serait aussi accéléré par la consommation des matières grasses, après ça, comment peut-on encore savourer le plaisir que peut nous procurer une bonne tarte à la crème fouettée ?
Ce qu’on a sans doute oublié, c’est que les composantes des matières grasses font partie d’une famille d’aliments « les lipides » qui sont comme toute autre famille, nécessaires au développement de notre corps, leur consommation est donc primordiale si vous voulez veiller à l’équilibre de votre alimentation.
Cela dit, les risques d’une mauvaise consommation de matières grasses ne sont pas sans danger, c’est pourquoi il faut bien choisir et doser vos matières grasses.
Ainsi, les lipides peuvent être une excellente source d’énergie et de chaleur pour notre corps.