Économisez un maximum d’énergie

Économisez un maximum d'énergie

Réduire sa consommation d’énergie est accessible à tous, il vous suffit d’adopter les gestes simples qui vous permettent de profiter des ressources naturelles substituables, et de minimiser toute sorte de gaspillage, volontaire soit-il ou pas.

Tirer un maximum de profits de la lumière du jour

1 /Emplacement des ouvertures et des objets
Pour travailler, étudier, se maquiller, faire ses soins… on a besoin d’un maximum de lumière, et notre premier réflexe est bien évidemment d’appuyer sur le bouton-poussoir d’appel pour enclencher la lumière électrique.
Pourtant, il suffit de bien étudier l’emplacement de nos ouvertures (portes, fenêtres…), leur taille, ainsi que le positionnement de nos meubles (bureau, coiffeuse…) pour profiter au maximum de la lumière naturelle et diminuer nos consommations en électricité.
2/ Le choix des couleurs
Même si les couleurs vives et sombres sont très appréciées, sachez qu’elles ne favorisent pas la luminosité de vos pièces.
Il est très conseillé d’opter pour des revêtements muraux de couleurs claires (blanc par exemple), de choisir un fini brillant et d’installer des miroirs en guise de décoration utile.

Minimiser sa consommation en électricité pendant la nuit

1/Variez l’intensité de vos ampoules selon les pièces auxquelles elles sont destinées, vous n’aurez pas autant besoin de lumière dans votre salon que dans votre bureau.
Il est donc inutile, d’acheter des ampoules de 20 watts pour toutes vos pièces.
2/Adoptez les lampes économiques, elles consomment nettement moins d’électricité et sont beaucoup plus durables.

Consommation des appareils ménagers

1/Avant de dormir ou de partir au travail, débranchez tous vos appareils électriques, ce n’est pas parce qu’ils sont éteints qu’ils ne consomment plus d’énergie, bien au contraire.
Vous me direz que certains appareils ne peuvent malheureusement pas être mis hors service, vous n’avez pas tort, on ne peut débrancher son réfrigérateur, par contre, on peut veiller à ce qu’il consomme un minimum d’énergie :
Attendez que vos plats refroidissent complètement avant de les mettre au froid.
Lorsque vous sortez un aliment de votre réfrigérateur, évitez de laisser la porte trop ouverte.
Dégivrez-le fréquemment.
Pour conserver vos viandes, une température de 2 °C est largement suffisante, pour les autres aliments (produits laitiers, légumes, fruits…) il est inutile de dépasser les 4°C.
2/Si vous utilisez des plaques ou des fours électriques, éteignez-les quelques minutes avant l’heure convenue.
3/En couvrant vos plats pendant la cuisson, vous consommez nettement moins d’énergie.

Non au gaspillage de l’eau

1/En lavant votre vaisselle, vos vêtements (à la main), en brossant vos dents…il est inutile de laisser l’eau couler continuellement.
2/Gérez les flux d’eau en fonction de vos besoins.
3/Réparez immédiatement vos fuites.
4/Si vous avez à choisir entre prendre un bain ou une douche, sachez que le deuxième choix consomme trois fois moins d’eau.

En tirant profit de la lumière du jour, en minimisant sa consommation d’électricité pendant la nuit, et en disant non au gaspillage, nous réduisons considérablement nos consommations en énergie.