La musculation, pratiquée et ignorée !

La musculation, pratiquée et ignorée !

La musculation, on la pratique, sans savoir minutieusement ce que c’est, sans s’approfondir dans ses différentes méthodes, ni connaître ses avantages et ses inconvénients. Il est temps de faire la connaissance de la musculation !

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est un ensemble d’exercices bien déterminés, permettant, en cas de persévérance, de développer une force et un volume au niveau des muscles squelettiques. Elle permet aussi d’acquérir un souffle d’endurance. La musculation est considérée comme une préparation pour une activité sportive nécessitant un physique solide ainsi qu’une forme de kinésithérapie pour les personnes ayant des difficultés de développement musculaire.

Quels avantages a la musculation ?

La musculation a sur le corps humain des effets positifs aussi bien visibles qu’invisibles :
La musculation, accompagnée par une nutrition équilibrée et structurée, permet la croissance musculaire, qui est d’ailleurs son dessein le plus prioritaire. En effet, ce qu’on appelle le « bodybuilding », ayant comme traduction littérale « construction corporelle », est ce qui augmente la masse musculaire et permet ainsi la croissance musculaire.
Savez-vous qu’on n’utilise qu’un pourcentage réduit de notre capacité musculaire ? Pour ce fait, la musculation permet l’innervation de muscles. Qu’est-ce que c’est ? En fait, grâce à des exercices de forces, chaque personne qui pratique la musculation finira par pouvoir  utiliser une plus grande partie des fibres musculaires.
Sachant que les muscles consomment beaucoup d’oxygène, grâce à la musculation, le taux de cholestérol diminue par conséquent emportant avec lui la valeur de la pression artérielle ce qui mènera à une meilleure efficacité du cœur et des poumons.
A long terme, la musculation permet de prévoir la perte de densité osseuse et renforce les os pour préserver l’équilibre corporel, bien sûr à condition que la pratique soit persévérante.
Il ne faut en aucun cas oublier que la musculation prend en charge l’amélioration de l’estime de soi, augmente le sens de la responsabilité et la volonté de l’endurance. La pratique raisonnée et persévérante de la musculation améliore la santé et la vie.