Comment choisir son sport ?

Comment choisir son sport ?

Faire du sport, c’est l’une des résolutions de fin d’année les plus récurrentes et que l’on ne tient presque jamais. Il faut faire en sorte que la pratique du sport ne devienne pas une contrainte. Car si c’est le cas vous risquez d’interrompre au bout de quelques semaines.
Pratiquer du sport doit avant tout être un plaisir et une occasion de se défouler, de se déstresser et de bouger. Il ne sert donc à rien de se forcer à en faire.
Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut bien choisir son activité. La première chose à faire est de se poser LES bonnes questions : Quel est le sport qui me convient le mieux ? Est-ce que je préfère la pratique d’un sport d’équipe ou en solo ? Est-ce que je préfère faire du sport à l’intérieur ou à l’extérieur ? En y répondant, vous serez en mesure de faire le tri dans la multitude d’activités physiques disponibles et de faire un choix adapté.

• Choisir son sport : l’emploi du temps et la proximité deux variables importantes

Si vous êtes le genre matinal, il serait judicieux de choisir une activité sportive que vous pourriez pratiquer près de votre bureau. Une façon dynamique de commencer votre journée : course à pied, marche, trajet à vélo, cours de gym en salle (proche de votre bureau), tout est permis. L’important est d’être en mesure de se doucher avant de travailler afin d’éviter les refroidissements après l’effort physique.
Si vous préférez vous défouler le soir et déstresser après une longue journée de travail, optez pour une activité proche de votre domicile. Vous rentrerez ainsi rapidement chez vous et éviterez la circulation.

• Vous êtes plutôt sport collectif ?

Pratiquer une activité physique représente pour vous l’occasion de retrouver des amis, d’avoir des contacts avec d’autres personnes, de profiter des conseils d’un coach, ou l’occasion de se mesurer à quelqu’un car vous appréciez les challenges ? Alors les cours collectifs sont faits pour vous. Pensez au badminton, très tendance actuellement, au foot, au volley ball, au hand ball…
• Vous préférez un sport en solo ?
La promiscuité et les cours collectifs ne sont pas votre tasse de thé ? Préférez les sports individuels que vous pourrez pratiquer seuls, à deux au maximum, comme le jogging, le roller, la natation, le tennis, l’équitation ou le cyclisme.
• Intérieur ou extérieur ?
Vous avez besoin d’air, de soleil, de respirer, de voir autre chose que des murs après une journée de travail cloisonné ? Pour vous le sport est l’occasion de sortir et de profiter de la nature ? Exit les salles de gym. Prenez une paire de basket et c’est parti ! Marche à pieds, vélo, équitation, roller…
• Notre sélection de sports :
• Sports d’extérieur
– LE CYCLISME
Il améliore la coordination des mouvements, l’équilibre, les capacités cardio-respiratoires.
Particulièrement recommandé pour les personnes en surpoids et celles souffrant de problèmes articulaires.
Le cyclisme permet de travailler les muscles suivants :

– MARCHE ET COURSE A PIED
C’est une activité physique qui permet de perdre du poids et d’améliorer la qualité du sommeil.
La course à pieds améliore l’endurance et la coordination et agit sur les muscles de l’épaule et des pectoraux. C’est une excellente manière de se défouler et de se remettre au sport.
La course à pied permet de travailler les muscles suivants :