Le sport… équitable !

Le sport… équitable !

Sport et environnement : la nécessité de trouver un compromis

La pratique du sport est liée, plus ou moins directement, à une dégradation de l’environnement à des degrés variables.
Certaines activités sportives, comme les sports mécaniques, les raids, la randonnée en montagne, les sports aquatiques ou le ski peuvent causer bien des dommages à la nature, parfois irréparables : rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (échappements des véhicules de course), consommation excessive de carburant provenant d’énergies fossiles, rejets de détritus en milieu rural, forestier, désertique ou marin, contribution à l’érosion des sols et à la pollution des ressources en eau… Il est essentiel que le sportif prenne conscience qu’il a la possibilité de changer les choses à ce niveau, en adoptant les bons gestes (gestion intelligente des déchets) et en entreprenant une démarche de sensibilisation. Quant à ceux qui ne peuvent se passer de leur dose de vitesse et de sensations fortes, ils peuvent très bien trouver leur bonheur dans les sports de voile. Il ne s’agit pas pour eux d’abandonner totalement leurs sports mécaniques favoris, mais d’en limiter la pratique afin de préserver la nature.
L’impact de l’activité sportive sur l’environnement peut tout aussi bien être indirect. On pense notamment au transport vers le lieu de pratique, la construction et l’entretien des infrastructures sportives, le détournement de ressources naturelles ou encore la fabrication des équipements (ce qui rejoint les notions d’articles de sport verts et de commerce équitable). A titre d’exemple, de grands projets de terrains de golf en Thaïlande ont fait l’objet de vives critiques et suscité la colère des locaux, car ils sont situés sur des zones habituellement dédiées à la culture du riz et impliquent le détournement de cours d’eau (de très importantes quantités d’eau sont nécessaires à l’arrosage du gazon). De tels ouvrages représentent des menaces réelles pour des écosystèmes déjà sévèrement fragilisés. Le transport est également l’une des principales sources de pollution, qu’il s’agisse de l’acheminement vers l’endroit où l’on s’adonne à son activité, ou vers le lieu où l’on compte assister à un spectacle sportif. Il est en effet plutôt rare que l’on se rende à pied ou à vélo au stade, à la salle de gym, au court de tennis ou à la piscine, en grande partie à cause de la distance ou par souci de gain de temps.
Là encore, il convient d’agir en amont du problème, en cherchant à réduire les effets indirects de l’activité sportive sur la nature, et à aider son entourage à prendre conscience des risques environnementaux liés au sport.