Les dangers de l’aluminium

Les dangers de l’aluminium

L’aluminium est un des métaux les moins chers et des plus abondants sur notre planète. Raison pour laquelle, peut être, il est abondamment utilisé, dans la plupart des industries. Nous consommons de l’Aluminium sans nous en rendre compte. Il est dans les déodorants, dans les pots de yaourt, et même dans certains vaccins…

L’aluminium, est un métal malléable, de couleur argentée. Il est remarquable pour sa résistance à l’oxydation   et sa faible densité. Il  n’a été isolé qu’au milieu du XIXe siècle. C’est donc un métal  « jeune » comparé au fer, au cuivre ou à l’or, connus depuis l’antiquité.
Aujourd’hui, l’aluminium représente un très important secteur industriel, il est le métal le plus consommé après le fer. Les Français utilisent plus de 20 kilos par an d’aluminium. Qui n’a pas un objet en Alu chez lui ?! L’Aluminium a participé aux grandes mutations technologiques contemporaines, il est partout : transports, habitat, alimentation, ustensiles de cuisine, décoration, esthétique, etc.

L’aluminium est en effet partout, mais il est très discret. Il est pourtant très présent dans des produits d’utilisation quotidienne. On en distingue deux utilisations principales. L’aluminium comme emballage (ou paroi intérieure des boissons, bouteilles de lait, etc.). Et le sel d’aluminium, souvent utilisé dans l’agroalimentaire, comme additif alimentaire (E17), ou dans l’industrie cosmétique. L’aluminium est aussi remarquable pour la qualité des alliages   qu’il peut former, alliages aux propriétés variées et utilisées dans un grand nombre d’industries.
Les dérivés de l’aluminium existent dans certains vaccins également. Exemple : L’hydroxyde d’aluminium, qui est un adjuvant utilisé dans les vaccins, justement pour ses propriétés immunostimulantes.

Nocivité avérée ou pas ?

Est-ce que l’aluminium aurait des effets sur notre corps et sur notre santé ? La question s’est elle sérieusement posée, avec une utilisation aussi fréquente ?
D’abord, comprenons le processus par lequel, il y aurait éventuellement contamination : La contamination s’expliquerait par le contact entre les emballages en alu, ou les produits contenant du sel d’aluminium, et les produits alimentaires, ou cosmétiques, ou autres.
L’aluminium est aujourd’hui reconnu pour ses effets neurotoxiques. Une étude de l’Institut français de Veille sanitaire, en 2003, a montré le manque de données suffisantes pour confirmer ou infirmer les conséquences de l’aluminium sur la santé…

Les vaccins à l’aluminium ?

En octobre 1999, le Comité consultatif pour la sécurité des vaccins de l’Organisation mondiale de la santé valide les travaux des chercheurs français : L’adjuvant utilisé dans le vaccin de l’Hépatite B (dérivé de l’aluminium) peut causer certains accidents : notamment d’une maladie rare qui est la  la myofasciite à macrophages. Cette maladie est terrible pour les personnes qui en sont atteintes, avec des douleurs musculaires et une grande fatigue, qui entrainent une perte d’autonomie et une régression de la vie sociale le plus souvent.
Rien n’est fait pour interdire cet adjuvant, car on estime que les risques sont très minimes, rapportés au nombre de personnes qui tirent profit de ce vaccin.

Principe de prudence ?

Le principe de précaution ou de prudence, signifie qu’il vaut mieux éviter de consommer un produit, si l’on juge qu’il est risqué. Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui est que la présence aussi fréquente de l’aluminium dans notre quotidien, n’est pas anodine. Peut être que le nombre de personnes présentant des pathologies, sont encore rares, ou peu nombreuses. Mais les effets sur la santé publique ne tarderont pas à se connaître. Des chercheurs de tout bord travaillent dans ce sens.