Lutter contre les points noirs

Lutter contre les points noirs

Les points noirs surgissent sans crier gare, un beau matin, alors que l’on a pourtant dépassé « l’âge ingrat » depuis un bon moment. Grâce à quelques précautions, il est possible d’en prévenir l’apparition et de les atténuer.

Les boutons et les points noirs, problèmes d’adolescents ? Pas tant que ça. Il est vrai que l’acné se manifeste tout particulièrement et de manière intense durant l’adolescence, mais les points noirs apparaissent également à l’âge adulte. La grossesse, l’alimentation, certains cosmétiques et produits de beauté, l’excès de sébum, différents problèmes de santé ou une hygiène approximative peuvent être à l’origine de ces vilains boutons ou aggraver le phénomène. Contre les points noirs, des traitements existent, mais les résultats ne sont pas toujours forcément à la hauteur des attentes. D’abord parce qu’ils ne sont d’aucune efficacité si l’on n’agit pas conjointement sur les autres facteurs, et ensuite car chaque peau, chaque organisme, fonctionne différemment des autres. Un type de soins peut marcher pour une personne et s’avérer totalement inefficace avec une autre. Quoi qu’il en soit, une bonne hygiène quotidienne, le recours à des produits adaptés et des recettes de grand-mère peuvent aider à lutter contre les points noirs.

Pourquoi et comment les points noirs se forment-ils ?

Les points noirs se forment sur les régions grasses du visage, autrement, dit le menton, le nez et le front.

Egalement appelés comédons, ils sont le résultat de l’obstruction des pores et de l’infection du contenu qui les bouche. Concrètement, lorsque le sébum est produit en excès, il a tendance à envahir les pores et finit par s’infecter à l’intérieur de ce trou minuscule grâce auquel notre peau respire. L’oxydation de la substance explique la coloration noire du comédon.

Du côté des causes de ce phénomène, plusieurs facteurs sont pointés du doigt, dont ceux liés à l’alimentation (nourriture trop grasse, trop d’épices, alcool…), les substances comédogènes contenues dans certains produits cosmétiques ou encore la fatigue.